AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de angelita.manchado


Anges & Démons de Dan Brown, présentation
Vetra est physicien. Il a été assassiné mais n'a pas révélé le mot de passe.

Robert Langdon fait des cauchemars. Il est réveillé par un appel téléphonique. Mais il n'y croit. La personne le harcèle et il finit pas prendre cet appel, surtout lorsqu'il voit, sur un fax, la photo d'un homme qui porte le signe des Illuminati.

En quelques heures, il se retrouve en Suisse au CERN.

Avis Anges & Démons de Dan Brown
Comme des milliers de personnes, j'ai lu Dan Vinci Code, même si cela a été bien longtemps après sa parution. Je suis beaucoup plus adepte du célèbre policier de Giacometti et Ravenne, Antoine Marcas. Mon N+1 s'est débarrassé de sa bibliothèque et j'ai fait une razzia sur certains livres, dont deux de Dan Brown. Je me suis aperçue qu'Anges & Démons est le premier opus où apparaît son célèbre professeur de Harvard, Robert Langdon.

J'ai découvert Antoine Marcas avec le Règne des Illuminati, et je retrouve ces dernier dans ce roman de Dan Brown qui mêle sciences et religion. le sujet est donc carrément différent.

Robert Langdon est réveillé en pleine nuit par un appel du directeur du Cern qui lui envoie la photo d'un cadavre mutilé. En quelques heures, il se retrouve en Suisse et apprend quelques éléments qui font froid dans le dos. Un éminent chercheur est décédé. Sa fille est attendue et elle révèle qu'ils travaillaient l'un et l'autre sur l'anti-matière. Mais cette dernière a disparu. Leur enquête va les mener au Vatican, qui doit élire son nouveau pape. Les Illuminati semblent être de retour et tout ce qu'a appris Robert devrait leur servir à trouver ce tueur implacable qui a annoncé, même à la presse, que quatre cardinaux vont être tués toutes les heures, jusqu'à ce que la cité papale explose. Une véritable course contre la montre, dans Rome, s'engage pour tous, Robert, Vittoria, les gardes suisses et le Vatican, dans son ensemble, même si une seule personne, pour le moment, a tous les pouvoirs, jusqu'à la nomination du nouveau pape. Robert Langdon devra se rappeler toutes ses lectures, aura accès à des oeuvres bien enfermées du Vatican pour trouver tous les indices sur les Illuminati, bien cachés des ses oeuvres d'illustres peintres, auteurs, qui tous ont oeuvré contre la religion ou qui ont bien caché leur jeu.

D'un autre côté, la presse s'en donne à coeur joie et ne veut pas laisser passer l'information obtenue. Journaliste et femme à la caméra vont également poursuivre ceux qui sont à la recherche des cardinaux et obtiendront des images décisives qui seront diffusées dans le monde entier, faisant affluer des milliers de personnes au Vatican, qui ne le savent pas, au péril de leur vie.

Les trésors de l'Eglise sont bien cachés. Peu de gens y ont accès. Sauf Robert Langdon, dans cet opus, pour tenter de percer le secret des Illuminati, bien ancré au Vatican. C'est se rendre compte que Rome compte de nombreuses églises, de différentes dimensions et certaines peuvent révéler des secrets inestimables. Pendant des siècles, l'Eglise a eu la main mise sur tout, notamment sur les arts. Tous ceux qui tentaient de se soulever contre elle, ont été pourchassés. L'Eglise a beaucoup moins de pouvoir, actuellement, son nombre de fidèles décroît et elle veut tout faire pour que ce nombre augmente. Religieux radicaux, religieux qui vivent avec leur temps, même en son sein, les personnalités sont différentes et on tente de les étouffer. Mais tous ont leur amour pour Dieu, qu'ils interprètent à leur façcon.

Dans ce roman, place également au conclave pour élire le nouveau pape, le conclave et ses rituels. Même si l'Eglise veut évoluer, reste toujours le fait qu'elle n'accepte pas forcément les évolutions et tout ce que les sciences peuvent découvrir. La science, et non l'Eglise, pour sauver le monde.

Avec Anges & Démons de Dan Brown, j'ai passé un agréable moment de lecture. J'ai bien aimé les personnages, même si je n'ai peu de réel coup de coeur pour Langdon et Vittoria, qui forment un bon duo. Vittoria veut venger la mort de son père adoptif, malgré le fait qu'elle tente de museler ses pensées et ses émotions. le sujet est bien trouvé, bien traité. L'auteur nous détaille toutes les beautés architecturales de Rome, tous les conflits qui existent entre l'Eglise et la science qui pourraient être complémentaires. Je ne m'attendais pas aux révélations de l'auteur qui entraîne vraiment son lecteur jusqu'à la fin de ce roman. D'un autre côté, je ne sais pas si je continuerai cette série. Il faudra peut-être que j'y tombe dessus, par hasard, sans avoir à acheter les romans.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}