Critique de Viracocha

Il s'agit du livre que j'ai préféré de tous ceux avec Robert Langdon. J'avais vu le film avant de lire le livre, et j'étais parti dans l'optique de les lire tous et de voir si le film avait été fidèle à cet opus car la version ciné ne m'avait pas vraiment enthousiasmé, offrant notamment une part trop belle à mon goût à une Église qui n'en mérite pas tant pour tous les crimes dont elle est responsable dans l'histoire de l'Humanité.

Et dès le début, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir une intrigue totalement différente et bien plus prenante que dans celle du film, mais également le désagréable sentiment de penser que l'adaptation ciné avait été victime de censure en ce qui concerne certains sujets. J'ai beaucoup aimé le fait de s'infiltrer dans les couloirs du laboratoire sous-terrain très mystérieux qu'est le CERN, ainsi que le rapprochement qu'a tenté de faire l'auteur entre la science et la religion. Il y a une certaine démarche spirituelle de sa part où il cherche le juste milieu entre deux courants majeurs du monde des hommes qui m'a vraiment séduite. Je ne suis pas un passionné des sciences, ni un aficionado des religions car je pense qu'elles ne sont que le produit de l'imagination des hommes et qu'elles servent les intérêts de ceux qui en sont les tenanciers, mais j'ai toujours été fasciné par la nature et l'univers, et je pense tout simplement que la vérité se trouve entre ces deux courants.

Toutefois, j'ai été un peu déçu par la fin et j'ai trouvé que le sauvetage final de Robert Langdon était vraiment hallucinant. Quand je lis, je visualise toujours dans mon esprit mais là c'était impossible tellement c'était surréaliste. Autant j'aime les questionnements humains de Dan Brown, autant je ne suis pas forcément friand de ces scènes d'action où je pense qu'il gagnerait à les concocter avec plus de simplicité.