Critique de MaryDoe

Comme toujours avec Dan Brown, on assiste à une intrigue où se mêlent subtilement un colossal travail de recherche et un soupçon de croyances populaires, le tout guidé par une plume fluide qui nous entraîne, sans que l'on s'en aperçoive, à travers les quelques 700 pages du livre. C'est donc avec plaisir que j'ai redécouvert le genre, au fil d'une enquête aux indices livrés au compte goutte ! Je déplore toutefois le manque de sources indiquées et aurais grandement apprécié quelque chose de plus conséquent qu'une simple note d'auteur concernant les faits historiques réels. Je pense qu'il est intéressant, après cette lecture, de se pencher sur "Au-delà de Anges et Démons", qui permet, d'après ce que l'on m'a dit, de faire le tri entre fiction et histoire.

Venons en au fond du roman maintenant. Dan Brown décrit très bien selon moi l'opposition qui règne entre science et religion. Dans le même temps, il peint un tableau objectif de chacun, dressant les avantages et les inconvénients de l'un et de l'autre, et dénonçant à la fois les extrêmismes de chaque camp, dans les deux cas destructeurs. Il s'agit d'un sujet très actuel finalement, qui nous invite, par l'intermédiaire des Vetra, à penser à une coexistence pacifique pour l'avenir. Bien sûr, et maints lecteurs l'ont déjà mentionné, on sent une intrigue toute hollywoodienne à plein nez mais il ne faut pas oublier que ce roman reste un polar, digne de ce nom d'ailleurs, qui ne fait qu'allumer une étincelle de réflexion : cela suffit, je pense, pour en faire un livre à lire.