Critique de Etpourquoipasquatre

Suite à mes stories pendant ma lecture, on m'a demandé si j'étais bien catholique et si ça ne me dérangeait pas ce genre de livres. Pourquoi devrais-je être dérangée par ce type d'intrigue ? Au contraire, je suis fascinée par les romans historiques sur fond d'intrigues religieuses liées au Christ, aux origines de l'église Chrétienne, et à toutes les sociétés plus ou moins secrètes qui lui sont associées. Raymond Khoury par exemple excelle dans ce domaine ("Le dernier templier" fait parti de mes livres préférés). Je suis la première à rappeler que les mythes et légendes sont toujours basés sur des faits (parfois très anciens). Et je trouve fascinant qu'à partir de faits historiques avérés et supposés, des auteurs soient capables de monter de tels scénarios à la fois passionnants et palpitants.
Je suis une catholique qui accepte que la religion soit basée sur une partie de "folklore". Je considère la Bible comme un recueil d'images destinées à répendre un message puisque je sais notamment qu'Adam et Eve ne sont pas les premiers humains sur Terre. Ma foi va vers une puissance au delà de nous, pas vers une Église composée d'humains, aux sentiments humains, et aux travers également bien humains. Alors si un jour, on venait à découvrir (scandaleusement) que telle société secrète avait raison et que Jésus fut bien un simple mortel marié et père, cela ne changerait rien à ma propre foi, et je continuerai sans nul doute à me délecter de ces romans historiques rocambolesques qui me font voyager entre passé et complots.
Bref, ce roman m'a transportée de bout en bout, je n'ai rien vu venir à la fin, chaque rebondissement m'a prouvé comme je n'ai aucun flair et aucun sixième sens ! J'ai tout supposé de travers et j'adore être totalement prise au dépourvu, l'intrigue est formidablement menée.