AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.42 /5 (sur 1229 notes)

Nationalité : Liban
Né(e) à : Beyrouth , 1960
Biographie :

Raymond Khoury est un scénariste et un romancier libanais d'origine assyrienne.

Sa famille quitte le Liban en 1975, au début de la guerre civile, pour s'installer aux États-Unis. Il étudie à Rye dans l'État de New York. De retour au Liban, il fait ses études d'architecture à l'Université Américaine de Beyrouth, dans l’espoir d’aider à la reconstruction de sa ville natale. Mais en 1984, la guerre s’intensifie et il est évacué vers Londres à bord d’un hélicoptère Chinook de l’armée américaine.

Il travaille à Londres dans un cabinet d'architecte, puis il s'inscrit à l’INSEAD, à Fontainebleau, pour obtenir un MBA en management. Revenu à Londres, où il vit actuellement, il fait une courte carrière dans la finance. Il y rencontre sa future épouse dont il aura deux filles.

Un banquier rencontré aux Bahamas et qui a des liens avec Hollywood lui suggère d’écrire des scénarios. C'est ainsi que Raymond Khoury va travailler en 2002 à l’écriture de la série américaine "Dinotopia", puis en 2004 et 2006 de la série britannique "MI-5", qui remporte un grand succès international.

Son premier thriller historique, "Le Dernier Templier" ("The Last Templar"), d'abord refusé en 1996 par un éditeur américain, est publié en 2005 .

Best-seller planétaire, vendu à plus de trois millions d'exemplaires, il sera adapté en 2009 en mini-série télévisée ("Le Dernier Templier"), interprétée notamment par Mira Sorvino et Omar Sharif.

Grand lecteur de bandes dessinée depuis toujours, Raymond Khoury se rapproche de cet art en adaptant ses propres romans. "Le dernier templier" est adapté en bande dessinée en 6 tomes (2009-2016) chez Dargaud.

"Eternalis" ("The Sanctuary", 2007), son deuxième roman, est également un best-seller mondial. De même pour son troisième roman, "Le signe" ("The Sign", 2009), et la suite tant attendue de son premier roman, "La Malédiction des Templiers" ("The Templar Salvation", 2010).

+ Voir plus
Source : livres.fluctuat.net
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Commandez les coups de coeur de nos libraires sur filigranes.be ! Les livres dans l'ordre : "Le Jeu du Chuchoteur" de Donato Carrisi, Éditions Calmann-Lévy - suite de "Le Chuchoteur " en Livre de Poche "À cache-cache" de M. J. Arlidge, Éditions Les escales - suite de "Oxygène" aux Éditions 10/18 poche "Victime 2117" de Jussi Adler-Olsen, Éditions Albin Michel "L'épidémie" de Åsa Ericsdotter, Éditions Actes Sud "Le Secret ottoman" de Raymond Khoury, Éditions Presses de la Cité "Fermer les yeux" de Antoine Renand, Éditions Robert Laffont - connu pour "L'Empathie" maintenant en poche aux Éditions Pocket "Au soleil redouté" de Michel Bussi, Éditions Presses de la Cité "La punition qu'elle mérite" de Elizabeth George, Éditions Pocket "La Mauvaise herbe" de Agustin Martinez, Éditions Actes Sud
+ Lire la suite
Citations et extraits (143) Voir plus Ajouter une citation
domisylzen   14 septembre 2015
Le dernier templier de Raymond Khoury
Toute la planète est engluée dans une illusion collective. Le christianisme, le judaïsme, l'islam... Les gens sont prêts à se battre jusqu'à la mort pour défendre les moindres mots qui se trouvent dans des livres qu'ils considèrent comme sacrés. Mais sur quoi sont-t-ils réellement fondés ? Des légendes et des mythes vieux de milliers d'années ?

Commenter  J’apprécie          180
Carrevert   21 mai 2020
Le dernier templier de Raymond Khoury
Vous savez, le problème avec les miracles, c'est que... si vous avez la foi, vous n'en avez pas besoin.
Commenter  J’apprécie          30
ladesiderienne   17 juin 2014
Le dernier templier de Raymond Khoury
- A ses débuts, le christianisme a servi un grand dessein. Il a donné de l'espoir aux gens. Il a fourni un système d'assistance sociale. ila aidé à abattre la tyrannie. Il a servi les besoins d'une communauté. Mais quels besoins sert-il encore aujourd'hui, à part bloquer la recherche médicale et justifier des guerres et des meurtres ?
Commenter  J’apprécie          140
garrytopper9   01 mars 2014
Le dernier Templier, tome 2 : Le chevalier de la crypte de Raymond Khoury
Une chose qui a été égarée pendant beaucoup trop longtemps. Quelque chose qui restitueras la vérité à notre monde.
Commenter  J’apprécie          150
ladesiderienne   14 juin 2014
Le dernier templier de Raymond Khoury
- (...) Mais tu sais comment ça se passe avec les Templiers. Ils sont un peu à l'archéologie ce que le porno est au cinéma. C'est quasiment un suicide universitaire. Si quelqu'un s'intéresse au sujet, il n'a surtout pas envie que ça se sache. Voilà où on en est arrivé. Mais il est certain qu'il y a beaucoup trop de cinglés obsédés par les délires de conspiration qui entourent leur histoire. Tu sais ce que dit Umberto Eco ?

- Non.

- Un indice sûr pour savoir si quelqu'un est fou, c'est que, tôt ou tard, il mettra la question des Templiers sur le tapis.
Commenter  J’apprécie          121
goodgarn   22 février 2013
Le dernier Templier, tome 3 : L'Église engloutie de Raymond Khoury
- Imaginez ça : chrétiens, juifs et musulmans unis dans la même foi ! Et pourquoi pas ? Nous adorons tous le même Dieu après tout, nous sommes tous les fils d'Abraham.

Réflechissez : combien le monde serait différent si c'était vraiment le cas ? Un monde infiniment meilleur... Pensez à toute la douleur et aux bains de sang que nous aurions évités pendant tous ces siècles, et aujourd'hui plus que jamais. Des millions de personnes qui n'auraient pas connu la mort en vain, pas d'inquisition, pas d'holocauste, pas de guerre dans les Balkans ou au Moyen-Orient, pas d'avions explosant dans les gratte-ciel...
Commenter  J’apprécie          100
goodgarn   13 février 2013
Le dernier templier de Raymond Khoury
- Regardez par la fenêtre agent Reilly. Il n'y a pas si longtemps des terroristes précipitaient des avions sur des bâtiments; Des gamins qui passent leur vie sur des jeux vidéo, décident tout à coup de passer du virtuel au réel et massacrent leurs copains dans les écoles...

La réalité dépasse déjà la fiction. Croyez-vous qu'il y ait besoin d'ajouter des composantes fantastiques ?
Commenter  J’apprécie          100
Vance   11 avril 2010
Eternalis de Raymond Khoury
En exergue :



Lorsqu’un éminent… scientifique affirme qu’une chose est possible, il a presque assurément raison. Lorsqu’il affirme qu’une chose est impossible, il est très probable qu’il ait tort. Arthur C. Clarke
Commenter  J’apprécie          100
ladesiderienne   15 juin 2014
Le dernier templier de Raymond Khoury
- Bon. Mais expliquez-moi une chose. Comment la foi - je veux dire la vraie foi, une foi sincère comme la vôtre - s'accorde-t-elle avec la profession d'enquêteur ?

- Que voulez-vous dire ?

- Un enquêteur ne peut croire quelqu'un sur parole. Vous ne pouvez pas considérer d'emblée quelque chose comme certain. Il vous faut des faits, des preuves.

- Oui.

Il ne semblait pas troubler par la question.

- Donc comment concilier-vous ça avec votre foi ?

- Ma foi est en Dieu, pas en les hommes.
Commenter  J’apprécie          92
ladesiderienne   11 juin 2014
Le dernier templier de Raymond Khoury
Dans la crypte, le silence paraissait palpable, presque sonore.
Commenter  J’apprécie          110
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Trouvez l'intrus dans les séries policières !

Agatha Christie : les enquêteurs

Miss Marple
Irène Adler
Tuppence Beresford
Hercule Poirot

13 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , policier français , policier anglaisCréer un quiz sur cet auteur
.. ..