Commandez les coups de coeur de nos libraires sur filigranes.be !
Les livres dans l'ordre :
"Le Jeu du Chuchoteur" de Donato Carrisi, Éditions Calmann-Lévy - suite de "Le Chuchoteur " en Livre de Poche
"À cache-cache" de M. J. Arlidge, Éditions Les escales - suite de "Oxygène" aux Éditions 10/18 poche
"Victime 2117" de Jussi Adler-Olsen, Éditions Albin Michel
"L'épidémie" de Åsa Ericsdotter, Éditions Actes Sud
"Le Secret ottoman" de Raymond Khoury, Éditions Presses de la Cité
"Fermer les yeux" de Antoine Renand, Éditions Robert Laffont - connu pour "L'Empathie" maintenant en poche aux Éditions Pocket
"Au soleil redouté" de Michel Bussi, Éditions Presses de la Cité
"La punition qu'elle mérite" de Elizabeth George, Éditions Pocket
"La Mauvaise herbe" de Agustin Martinez, Éditions Actes Sud
+ Lire la suite
Toute la planète est engluée dans une illusion collective. Le christianisme, le judaïsme, l'islam... Les gens sont prêts à se battre jusqu'à la mort pour défendre les moindres mots qui se trouvent dans des livres qu'ils considèrent comme sacrés. Mais sur quoi sont-t-ils réellement fondés ? Des légendes et des mythes vieux de milliers d'années ?
- A ses débuts, le christianisme a servi un grand dessein. Il a donné de l'espoir aux gens. Il a fourni un système d'assistance sociale. ila aidé à abattre la tyrannie. Il a servi les besoins d'une communauté. Mais quels besoins sert-il encore aujourd'hui, à part bloquer la recherche médicale et justifier des guerres et des meurtres ?
Une chose qui a été égarée pendant beaucoup trop longtemps. Quelque chose qui restitueras la vérité à notre monde.
Il avait toujours aimé son métier, mais cette affaire allait lui laisser des cicatrices profondes. Pour la première fois, il se sentit fatigué de la vie qu'il avait choisie , fatigué de passer ses journées à se débattre pour comprendre ce qui se passait dans la tête des crapules démentes , fatigué d'être confronté à ce que la planète avait de pire à offrir.
Il se demanda si un changement de carrière permettrait de restaurer son plaisir de vivre et même sa foi en l'humanité .
"La démocratie c'est deux loups et un agneau qui votent pour décider ce qu'il y aura au déjeuner." Comment croyez-vous que l'histoire se termine ?
- (...) Mais tu sais comment ça se passe avec les Templiers. Ils sont un peu à l'archéologie ce que le porno est au cinéma. C'est quasiment un suicide universitaire. Si quelqu'un s'intéresse au sujet, il n'a surtout pas envie que ça se sache. Voilà où on en est arrivé. Mais il est certain qu'il y a beaucoup trop de cinglés obsédés par les délires de conspiration qui entourent leur histoire. Tu sais ce que dit Umberto Eco ?
- Non.
- Un indice sûr pour savoir si quelqu'un est fou, c'est que, tôt ou tard, il mettra la question des Templiers sur le tapis.
- Regardez par la fenêtre agent Reilly. Il n'y a pas si longtemps des terroristes précipitaient des avions sur des bâtiments; Des gamins qui passent leur vie sur des jeux vidéo, décident tout à coup de passer du virtuel au réel et massacrent leurs copains dans les écoles...
La réalité dépasse déjà la fiction. Croyez-vous qu'il y ait besoin d'ajouter des composantes fantastiques ?
- Imaginez ça : chrétiens, juifs et musulmans unis dans la même foi ! Et pourquoi pas ? Nous adorons tous le même Dieu après tout, nous sommes tous les fils d'Abraham.
Réflechissez : combien le monde serait différent si c'était vraiment le cas ? Un monde infiniment meilleur... Pensez à toute la douleur et aux bains de sang que nous aurions évités pendant tous ces siècles, et aujourd'hui plus que jamais. Des millions de personnes qui n'auraient pas connu la mort en vain, pas d'inquisition, pas d'holocauste, pas de guerre dans les Balkans ou au Moyen-Orient, pas d'avions explosant dans les gratte-ciel...
En exergue :
Lorsqu’un éminent… scientifique affirme qu’une chose est possible, il a presque assurément raison. Lorsqu’il affirme qu’une chose est impossible, il est très probable qu’il ait tort. Arthur C. Clarke
- Bon. Mais expliquez-moi une chose. Comment la foi - je veux dire la vraie foi, une foi sincère comme la vôtre - s'accorde-t-elle avec la profession d'enquêteur ?
- Que voulez-vous dire ?
- Un enquêteur ne peut croire quelqu'un sur parole. Vous ne pouvez pas considérer d'emblée quelque chose comme certain. Il vous faut des faits, des preuves.
- Oui.
Il ne semblait pas troubler par la question.
- Donc comment concilier-vous ça avec votre foi ?
- Ma foi est en Dieu, pas en les hommes.