Critique de MarieLywood

Troisième lecture de ce roman, il s'agit très probablement de la dernière. Si les deux premières m'avaient beaucoup plu à l'époque où je les avais faites, j'ai eu quelques réserves lors de celle-ci. Mais dans l'ensemble j'ai aimé ce roman et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé les qualités qui me l'avaient fait apprécier autrefois.

Si on replace ce roman à l'époque à laquelle il est paru (il y a déjà presque 20 ans), il s'agit d'un roman novateur qui a le mérite de vulgariser des analyses d'oeuvres d'art et de s'appuyer sur des éléments historiques intéressants. Il mêle habilement tous les ingrédients pour en faire un livre à succès : religion, sociétés secrètes, complots, chasse au trésor, le tout sur fond d'enquête policière menée tambour battant. le rythme est un des aspects les plus réussis du roman. Il s'agit d'un véritable jeu de piste avec des énigmes à résoudre conduisant les personnages en différents points de Paris et du Royaume-Uni.
Plus que tout, j'ai aimé (à l'époque comme aujourd'hui) en apprendre plus sur l'histoire et l'art grâce aux éléments sur lesquels le roman se base. Bien sûr, il s'agit d'une oeuvre fictive et tout n'est pas à prendre au pied de la lettre dans ce récit. L'auteur prend des libertés avec l'histoire mais il n'a jamais prétendu écrire un livre documentaire. Il faut plutôt considérer ça comme une base pour nous donner envie à nous aussi de nous pencher sur les oeuvres et les monuments mentionnés. Comme beaucoup de monde lors de la sortie de ce roman, j'ai moi aussi eu envie d'admirer la Cène de Léonard de Vinci à Milan ou encore Westminster à Londres.
A noter également que ce roman fait la part belle à la femme et condamne la place mineure qui lui est accordée dans l'histoire et dans la religion chrétienne. Un bon point pour Dan Brown !

J'ai quand même eu quelques petits bémols lors de cette lecture notamment sur le caractère un peu caricatural des personnages ou encore sur les répétitions dans le récit. Mais il s'agit de détails dans un ensemble réussi. Quoi qu'il en soit, ce roman permet de passer un bon moment de lecture. Simple et efficace, il fait ce qu'on attend de lui.