Critique de Corrag1973

C'est l'histoire d'une jeune fille de 17 ans, belle comme un coeur qui vient d'une famille dysfonctionnelle et qui n'a jamais appris les régles de vie en société, n'a jamais connu l'amour et ne connait rien au sexe. Elle n'a pas été beaucoup à l'école et son seul tort , c'est de vouloir s'en sortir et d'être aimée et aussi de faire confiance, beaucoup trop vite. Mais, elle a du caractère et ne se laisse pas faire, c'est le moins que l'on puisse dire.

C'est un roman noir où l'on côtoie la misère, le non-respect des hommes vis-à-vis des femmes, la jalousie entre femmes mais il y a tout de même des personnages un peu plus "lumineux" mais qui malgré tout se mélangent à la noirceur. Rien n'est blanc rien n'est noir.

Je dois bien avouer que même si l'auteur écrit très bien, est très précis et prend son temps pour mettre tout en place, j'ai eu du mal à rentrer dans le roman. Il a fallu +- 200 pages et un évènement afin que je puisse avoir envie de vraiment continuer ma lecture.

Après, cet évènement, il y a eu une alternance de chapitres avec des points de vue différents et le récit a commencé être un peu plus rythmé pour s'accélérer vers la fin.

Les personnages sont bien campés et ne sont pas "superficiels". J'aurais dû avoir de l'empathie pour Fay et pourtant, non... Je ne sais pas pourquoi. J'en ai eu à certains moments (mon dieu, je n'aimerais pas avoir eu son enfance) mais il y a des réactions que je ne comprenais pas bien.

Dans l'ensemble, ce fut une assez bonne lecture , un bon roman noir que je conseille.