AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ElsaK


Des personnages très caricaturaux, extrêmes dans leur originalité ou leurs particularités.Susan et David, les héros, sont "parfaits" :très beaux, suprêmement intelligents, généreux, altruistes, professionnels, curieux, amoureux... Hulohot, le tueur à gages au "monocle", m'a fait irrésistiblement penser à Silas le moine albinos du Da Vinci Code.
Les personnages sont "trop", tous. Mais je les ai bien aimé. Ils sont attachants, tous à leur façon, sauf peut-être Hulohot qui est comme une arme géante obnubilée par son but.
Une histoire assez banale, somme toute : un code à trouver, une urgence vitale, les secrets les plus importants (oui, les américains !) risquent d'être dévoilés, la patrie en danger etc . Mais un bon rythme , créé par les allers-retours de l'histoire entre David et Susan (chose qui exceptionnellement m'a plu, parce que c'est un procédé qui m'énerve d'habitude). Des rebondissements que l'on peut prévoir, mais bien amenés et agréables à suivre. Des changements de décor vraiment bien trouvés, ce qui fait plein de scénettes à l'intérieur du roman : c'est divertissant.
Une nouvelle "grande révélation" ...hum...disons plutôt un nouveau thème déjà pas mal mâché : l'état qui espionne les civils, le danger de perdre tout droit aux libertés privées, la frontière entre l'intimité et le domaine public, la nécessité de servir sa nation et le besoin d'espace vital. Ca glisse tout seul, on est loin de "Fahrenheit 9/11" de Ray Bradbury mais ça fonctionne bien que ce ne soit ni original, ni palpitant, encore moins subversif Mais ce n'est pas (trop) ennuyeux non plus. Bof.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}