Critique de pop10

pop10
08 février 2019
Gary, 15 ans a une famille à nourrir.
Pour cela, Gary, 15 ans doit travailler pour gagner de l'argent.
Gary, pourtant, a un père. Mais, vraiment, ce père là n'a jamais été capable, n'a jamais été responsable, n'a jamais eu ni morale, ni âme.
Ce père là traîne avec lui ce qu'il reste de sa femme et de ses enfants. La famille vagabonde, squatte, mange des riens. Tandis que le père boit considérablement.
Ce père là est un monstre.
Gary, donc doit nourrir sa famille et la protéger du père.
Ce que serait formidable c'est que Gary arrive à se protéger lui même.
Gary rencontre Joe. Joe boit beaucoup lui aussi. Joe donne du travail à Gary.
Joe comprend la vie terrible que mène Gary avec sa famille. Il sait la bestialité de ce père là.
Joe ne peut pas donner beaucoup plus que du travail, même s'il comprend tout ce qui se passe.
Joe vit avec ses doutes et ses douleurs. Joe fait ce qu'il peut.
J'ai cheminé avec ces laissés pour compte dans cette Amérique du sud des États-Unis. J'ai eu chaud avec eux. J'ai eu peur avec eux. J'ai eu faim avec eux.
A quelle époque vivent ces personnes ? Voilà la question récurrente que je me suis posée malgré les indices qui situent l'action dans les années 80.
J'ai apprécié cette écriture directe, énergique et dépouillée.
Jusqu'à la dernière page, le père ivrogne déploie une ingéniosité terrifiante pour s'assurer une ivresse permanente.
Mais Joe a rencontré Gary. Ça peut changer quelque chose. Ça peut...