Critique de jeannedesaubry

Ce roman a été édité par Gallimard en 1994 puis en folio policier en 2001. Il ressort aujourd'hui chez Gallmeister, pour notre plus grand bonheur, dans une traduction révisée.

Il y a le garçon, Gary. Ses deux soeurs, sa mère. Et puis le père. Ivrogne, mauvais, haineux, prêt à tout pour quelques bouteilles. S'il le faut : affamer sa famille, tabasser sa femme, cogner son fils, mentir, voler… Lâche, méchant, sale, un condensé de ce que l'humanité peut faire de plus bas, de plus méprisable.
Gary, quinze ans à peu près, oeil neuf, volonté farouche, esprit silencieux et concentré, est prêt à travailler, dur, pour nourrir se famille, acheter le camion qui leur permettra de se déplacer. Trop petit, trop jeune au début du roman il ne peut pas échapper à la loi du vieux. Pas encore…
Joe, quant à lui, vit en célibataire divorcé, nourri à la bière et aux surgelés. Il fait durement bosser un groupe de gars qui, sous ses ordres, empoisonnent une forêt qu'il faudra replanter plus tard avec une essence plus aisément commercialisable.
Joe et Gary vont se découvrir, et lier une relation qui transcendera la différence de condition, l'incroyable solitude amère du gamin rencontrant celle de l'homme. Ou bien l'homme se retrouvant tel qu'il fut ?
... la suite sur le blog de Jeanne Desaubry
Lien : http://jeanne.desaubry.over-..