J'ai toujours eu un faible pour les livres qui portent sur les livres, qu'ils mettent en scène des bibliothécaires, des écrivains, des libraires ou tout collectionneur de livre, et qu'ils s'adressent aux petits comme aux grands. La bibli des deux ânes ne pouvait donc que me plaire, surtout qu'il s'agit d'une histoire vraie.

Luis Soriano, un instituteur colombien, accompagné de ses ânes Alpha et Beto, fait le tour du pays afin de faire la lecture aux enfants éloignés des grandes villes et de leur apporter des livres qu'il échange lors d'une prochaine visite. C'est de lui qu'il est question dans cette histoire qui nous parle d'Ana qui ne peut plus aller à l'école parce que celle-ci a fermé et qui relit chaque jour le seul livre qu'elle possède, légué par sa maîtresse en partant.

L'arrivée de Luis est pour la petite le plus beau des cadeaux du monde à défaut d'une nouvelle école. Bien entendu qu'il n'est pas le seul à animer une bibliothèque nomade. On trouve d'autres exemples en Afrique du Sud, en Indonésie, au Kenya, pour ne nommer que quelques-uns des endroits qui bénéficient d'un bibliobus. Une façon pour les jeunes du monde isolés d'avoir accès à la connaissance grâce aux livres voyageurs qui arrivent jusqu'à eux. Un service qui devrait faire partie des services essentiels et que vous pouvez financer vous aussi puisqu'une partie des profits du livre sont versés au Biblioburro de Luis Soriano.

Un livre comme je les aime.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
l'histoire racontée dans cet album est une histoire vraie, celle de Luis Soriano Bohorquez. Ce bibliothécaire, qui se déplace en compagnie de deux ânes, va à la rencontre des enfants dans les petits villages de Colombie afin de leur permettre d'avoir accès à des histoires. Il effectue également tout un travail d'alphabétisation avec les plus jeunes. Sa bibliothèque ambulante porte bien son nom : Biblioburro un mot-valise composé de biblio (livre) et burro (âne en espagnol). Ce texte est à faire découvrir aux jeunes lecteurs pour leur faire comprendre que tous les enfants du monde n'ont pas un accès facile au livre et à l'école.
Avec ce titre, Rue du Monde reste digne de ce qui fait le charme et le succès de son édition. Toujours dans l'esprit de rappeler ce qui chez l'humain le rend humain, de semer la petite graine chez les jeunes générations, ils abordent les thèmes de l'écologie, de la guerre, la paix l'entraide et la fraternité.
Une riche idée de présenter au travers de cette histoire simple le travail de nombre d'associations, parfois à titre gratuit, afin que l'instruction et la culture viennent là où l'école et les bibliothèques n'ont pas d'implantation. S'inspirant d'une expérience véridique, Monica Brown nous raconte la "BIBLIOBURRO", la bibliothèque des deux ânes. Dans la réalité, l'instituteur Luis Soriano BOHORQUEZ visite une quinzaine de villages depuis 1990. C'est en Colombie et dans un projet d'alphabétisation que se met en place cette opération. A l'intérieur de cette histoire, l'auteure nous exprime à quel point les habitants, comme la petite Ana, sont en attente du passage de cette bibliothèque ambulante source d'une grande richesse.
Fort de cette expérience personnelle moi-même, c'est à deux mains que je dis bravo à Rue du Monde d'avoir eu l'initiative enfin d'en parler.
Une très belle histoire, qui nous rappelle que l'accès au livre et à la connaissance n'est pas donné à tous.
Livre lu à des CE1. Histoire vraie.. ça leur plait d'emblée! Ce livre a suscité chez les enfants un déferlement de questions: pourquoi la maitresse est partie? pourquoi il n'y en a pas une autre? pourquoi les enfants ne vont pas à l'école?....et une belle réflexion sur l'importance de l'école, même si "c'est parfois barbant", ils reconnaissent que c'est nécessaire "pour plus tard". Les enfants ont pris conscience que la scolarisation n'était pas offerte à tous les enfants du monde et de la valeur des livres.
Les illustrations n'ont pas fait l'unanimité; les opinions étaient très tranchées "j'adore" ou "je déteste".
Certains se sont demandé si, eux des enfants, pourraient écrire un livre comme l'héroïne.
Au final un livre très riche que je n'hésiterai as à proposer à d'autres groupes
un beau récit, hommage à un instituteur colombien qui chaque semaine, parcourt les montagnes pour porter des livres aux enfants. L'histoire raconte l'impatience d'Ana qui attend le passage de la bibliothèque ambulante et qui pour patienter décide d'écrire elle-aussi une histoire. le texte est simple et clair ; les illustraions , très colorées, sont magnifiques.
Inspirée d'une histoire vraie, cette histoire nous emmène en COlombie où l'on suit la vie d'Ana, son quotidien fait de travaux ménagers plutôt que de cours d'école mais où le livre prend une place importante : un moyen de s'évader de voyager de rêver. Puis cette belle rencontre avec le bibliothécaire du "Biblioburro" la bibliothèque à dos d'ânes.

Des illustrations superbes, fines et colorées qui rappellent l'ambiance des pays d'Amérique du Sud.
Un album qui a su tenir en écoute une classe entière de CE1- CE2, ce qui est assez rare pour être signalé !
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..