John Parra (Illustrateur)
Versant Sud (01/03/2019)
Ce livre raconte l’histoire de Frida, une petite fille très spéciale qui va devenir une artiste peintre renommée. Ce livre raconte aussi l’histoire de deux singes, d’un perroquet, de trois chiens, de deux dindes, d’un chat noir et d’un faon. C’étaient les animaux de Frida. Ils eurent une grande importance tout au long de sa vie. Comme elle, ses animaux étaient fougueux et amusants. Son chat était noir comme ses cheveux, son perroquet bleu comme sa maison. Ses singes... >Voir plus
Que lire après Frida Kahlo et ses animauxVoir plus
Magnifique album !

Les dessins et les couleurs sont très attrayants. J'ai eu un coup de coeur pour cet album jeunesse écrit par Monica Brown et illustré par John Parra. La couverture ne reflète pas vraiment l'intérieur à mon sens.

J'ai apprécié l'originalité, la manière de traiter le sujet. le livre débute avec une illustration représentant Frida enfant, entourée par ses dessins étalés sur le sol. Ceux-ci représentent ses animaux de compagnie. Cette image sert d'introduction au récit.

Le lecteur est emmené au Mexique où il découvre page après page les animaux de la peintre : le perroquet Bonito, le faon Granizo, le chat noir, les deux singes-araignées, l'aigle Gertrudis, les deux dindes et les trois chiens (Xoloitzcuintli ou chiens nus du Mexique). À chaque fois, des traits de caractère ou des particularités de ses animaux bien-aimés se retrouvent chez Frida. On découvre ainsi progressivement la personnalité de celle-ci. Les animaux servent de fil conducteur pour nous présenter la biographie de l'artiste.

Frida est très attachée à son père avec qui elle passe beaucoup de temps. Il lui apprend à travailler la couleur sur la photographie et à observer divers éléments au microscope.

Il s'agit d'un ouvrage sensible, esthétiquement très joli. On est pris par l'exotisme des animaux, des couleurs... On imagine aisément Frida Khalo vivant dans sa Casa Azul entourée de ses animaux. L'album nous raconte que la pyramide du jardin réalisée par Diego Riviera a été réalisée pour que les animaux puissent y grimper.

Ce livre peut être un excellent support pour étudier les tableaux de l'artiste. On retrouve par exemple Bonito dans Autoportrait avec Bonito (1941), Granizo dans le cerf blessé (1946) ou un chat noir et un singe dans Autoportrait au collier d'épines et colibri (1940). Les animaux de Frida sont également présents à ses côtés sur de nombreux clichés.

Un bel album à avoir dans sa bibliothèque !