Critique de Romileon

Doc Stoeger, propriétaire du Carmel city Clairon, désespère d'avoir autre chose à publier que les potins de la ville comme l'annonce de la kermesse paroissiale à venir. En dehors de son activité au journal, il passe son temps au bar du coin à boire, à jouer aux échecs tout en citant Lewis Caroll dont il est un fan absolu.
Ses espoirs vont être assouvis au-delà de tout. Cette nuit-là, alors qu'il a bouclé sa terne édition hebdomadaire, il rencontre un étrange bonhomme qui lui promet de le faire pénétrer de l'autre côté du miroir, dans l'univers d'Alice. Mais accident, cambriolage, évasion d'un asile de fou, présence de dangereux gangsters dans la ville surviennent et retardent sans cesse ses projets.
Je n'avais pas lu de Fredric Brown depuis de bien longues années. Il a fallu un défi pour que j'y revienne et je dois avouer que j'avais une petite appréhension. Comment allais-je retrouver cet auteur dont j'étais si fan ado, soit il y a bien, bien longtemps ?
Les retrouvailles ont été heureuses. Maison hantée, vrais méchants, poursuites… En bon joueur d'échecs et grand amateur de whisky, Doc devra démêler cette nuit-là de nombreux mystères pour sauver sa peau.
Je suis tellement enchantée que je vais relire « Martiens, go home ! » qui m'a laissé un souvenir réjoui.