Critique de Pippolin

Je me représente Fredric Brown comme un type sympa à qui on offre volontiers un coup à boire pour qu'il raconte une de ses histoires improbables, pleine du charme surrané des vieilles BD. Un type comme les héros de ses romans, ces braves gars vite dépassés par les événements, ne disant jamais non à un bon verre.

La Nuit du Jabberwock est au polar ce que L'Univers en Folie est à la Science-Fiction : une histoire fantasmée remplie des archétypes des années "pulp et comics" de ces deux genres. le lecteur se laisse d'autant plus facilement embarquer dans cette aventure, qu'un prétexte littéraire — l'oeuvre de Lewis Caroll — est là pour le titiller. Fredric Brown mène son affaire avec une telle maîtrise qu'on en vient à se demander s'il ne nous balade pas tout au long du livre pour nous amener à découvrir par nous même un message caché sous une construction élaborée. Y-a-t-il quelque chose derrière le miroir ? S'y trouve-t-on de temps à autre ? Les sésames sont-ils les verres de Whisky que Doc Stoeger s'envoie derrière la cravate deux paragraphes sur trois ? Si c'est le cas, je dois avouer être passé à côté de quelque chose et le roman achevé avoir éprouvé une légère déception.

Mais avec le temps, il reste le souvenir d'une déambulation agréable par une nuit bleutée dans un village de décor de cinéma des années cinquante. Un rêve, quoi.