Critique de Leslecturesdemisstornade

Embarquez pour un road-trip étonnant entre l'Angleterre et l'Italie avec des personnages sensibles et fragiles.
Melly est bibliothécaire. Cette jeune femme est peu commune : ses humeurs sont changeantes comme le vent, parfois difficilement compréhensibles pour ceux qui la côtoient, ses réflexions montrent un esprit carré et pourtant, elle a ce côté naïf, enfantin. Parfois hautaine, se laissant emportée par la colère, elle est capable de s'émerveiller des choses de la vie. Elle semble fragile et pourtant, quand elle a une idée dans la tête, elle montre une détermination à toute épreuve. Je l'ai trouvé à la fois très touchante et agaçante.
Oliver restaure des meubles anciens. Sa fiancée actuelle lui trouve un look et un esprit "dépassé", comme les objets d'art dont il aime prendre soin. Entre eux, la passion n'est pas au rendez-vous. Leur relation semble juste "confortable". Alors quand la tornade Melly débarque dans l'immeuble, Oliver est loin d'imaginer dans quelles aventures il va s'embarquer.
Et tout ça à cause d'un chat ? Si, si ! Une boule de poils attachante et intelligente, capable de changer la vie des personnages. Et qui tient une place bien particulière dans l'histoire.
Presque comme dans un conte, rempli d'émotions mais également d'humour et de situations rocambolesques, ce road-trip réserve de jolies rencontres, de celle qui apportent ce petit plus, de petites leçons de vie. Au fil de la route, Melly et Oliver apprennent à se connaître, à se comprendre, eux qui ne rentrent pas les "cases habituelles" de notre société.
Pendant ma lecture, j'ai été intriguée par la raison qui motive Melly à entreprendre ce voyage. Une mauvaise interprétation pour ce tempérament lunaire. Elle qui semble avec des réflexions très profondes, c'est son côté plus rêveur qui prend le dessus. Et celui de montrer qu'elle est capable de s'assumer, de faire elle-même de "bons" choix. On pourrait croire qu'il s'agit d'une erreur, mais sans cela, sans ce road-trip, sa vie aura-t'elle pris cette belle couleur ?
J'ai aimé ce qui amène Oliver à se joindre à elle, leurs échanges loufoques, leur regard sur la vie, et l'amitié qui se noue. Oliver tiendra ses promesses jusqu'au bout, il en va de son honneur.
J'ai été particulièrement émue par le lien entre Melly et sa mère adoptive. Comment retenir ses larmes ? Impossible pour moi.
Je vous invite à découvrir ce roman poétique, tendre, qui parle de différences, de rejet, de la difficulté d'être compris.