Critique de elodielaurin2022

Beaucoup aiment les belles couvertures tout comme ils admireraient un beau physique qui passe. Certains se contenteront d'un « Superbe couverture » qui se voudra encourageant pour l'auteur mais un auteur n'écrit pas pour montrer une couverture. Il cherche à véhiculer les émotions, embarquer le lecteur, le sortir de son quotidien et tellement d'autres choses encore. Derrière cette lumineuse couverture, j'ai eu tout ça et plus encore. J'ai ressenti les changements de la météo, les odeurs, entendu les voix des personnages que je devine bien différentes tant l'auteure a la maîtrise des dialogues. La poésie aussi, les phrases qui colorent la page et prennent encore plus de sens. L'humour et la tendresse au fil des destinations empruntées. Oliver et Melly, deux être en apparence si différents et on comprend que les apparences nous induisent en erreur.
La plume d'Agnès m'a fait l'effet d'une caresse sur l'épaule. J'ai vu en Melly mon double, cette femme que l'on qualifie de « bizarre » et dont on pense qu'elle « a des problèmes ». Melly en souffre et sait que sa différence restera en elle. J'admire le travail de recherches de l'auteure concernant le syndrome du spectre de l'autisme. Je me suis entendu prononcer « Mais c'est tellement ça ! Je fais pareil ! » Agnès, merci d'avoir donné le rôle principal a un personnage trop souvent incompris à force d'être trop ceci, trop cela. Les gens qui ne sont pas dans le moule mais en même temps, les autres devraient aller à la boulangerie car la baguette viendra plus vite qu'un changement de ce qui nous habite car elle fait de nous notre spécificité.
J'ai ressenti beaucoup de bienveillance dans sa plume aussi. Vouloir faire connaître aux autres quelque chose que l'on ne vit pas soi-même, c'est beau et une grande forme de générosité. Une histoire très touchante, drôle pendant laquelle on voyage. Les petites citations en début de chapitre donnent le ton et nous montre combien la littérature a une grande place dans la vie d'Agnès.
J'ai pleuré d'émotion à la fin. Vous ne pleurerez peut-être pas mais je suis comme Melly, neuroatypique. Une chose sur laquelle on sera d'accord : la qualité de la plume et de l'histoire. Oui, la couverture est un délice pour la rétine, c'est vrai mais déshabillez-là cette couverture et partez découvrir !

Merci pour ces beaux moments !