Critique de Marieemmy

Melly est bibliothécaire, Oliver, restaurateur de meubles anciens. Melly combat quotidiennement des démons intérieurs. Oliver, introverti, ne se sent pas à sa place dans ce monde qui va trop vite. Tous deux sont amateurs d'art. Pourtant, rien ne les destinait à se rencontrer jusqu'au jour où un grassouillet matou servira de trait d'union entre eux ! Un road-trip à travers l'Angleterre, la France et l'Italie, une embarcation vers l'espoir. Seulement, le bonheur est-il là où ils espèrent le trouver ? Ne font-ils pas fausse route ? Est-ce que le monde est prêt à accepter les différences des autres ? Deux destinées fragiles comme les coquelicots. Combien il faut de persévérance et de force pour lutter contre le vent qui veut essaimer leurs pétales !

A peine j'ai refermé ce roman, que j'ai envie de m'y replonger. En effet, il est d'une telle poésie, d'une telle tendresse qu'il donne envie d'être relu.
Que cette histoire est touchante et pure...
On va suivre les parcours de Melly et d'Olivier qui vont, tour à tour, être parallèles, se rejoindre etc.
Et ce, grâce à un gros matou roux à qui il ne manque plus que la parole! Il va beaucoup fait rire!

Olivier et Melly ne peuvent pas laisser indifférents, tant ils sont clivants, solitaires dans leur mal-être.
Leur décision de poursuivre ce périple européen est originale quant on connaît leurs buts.
La construction de ce roman en chapitres donnant alternativement la parole à l'un des deux protagonistes met du rythme à ce roman tout en nous permettant de mieux connaître et apprécier nos héros.

Ce livre regorge de poésie, d'humour, de tendresse, d'un grain de folie...
Il nous montre à quel point les différences de comportements en société sont, de suite, mises en avant, au lieu d'essayer de les comprendre.
Être différent n'est pas une tare et une vie "normale" est normale!
Véritable ode à la vie,à l'amour, ce roman nous incite à regarder au-delà des apparences afin de voir les beautés qui nous entourent au quotidien.
La plume est fortement addictive et nous donne envie de ne pas lâcher cette lecture.

Ce roman délivre un superbe message de tolérance et de bienveillance sur l'acceptation de soi tel que l'on est et de l'acceptation des autres.