Critique de musemania

Voilà déjà quelques jours que j'ai terminé ce livre et pourtant encore maintenant, j'y pense souvent. Véritable épopée le long du cours du fleuve de l'Altamaha River, c'est une quête très personnelle qui sert de point de départ à ce livre, à savoir un hommage à leur père disparu pour Lawton et Hunter, deux frères que beaucoup de choses opposent.

Taylor Brown offre un livre d'une très grande qualité aux lecteurs. Au travers d'un triptyque original, on parcourt ce fleuve sauvage de Georgie, dont les eaux renferment de nombreuses légendes. Pourquoi je vous parle d'un triptyque ? Parce que c'est aux travers de trois époques bien différentes que l'on remonte son cours.

D'abord, bien entendu, la plus récente est celle de ces deux frères qui souhaitent répandre les cendres de leur père dans l'océan, mystérieusement décédé dans ces eaux. Ensuite, l'histoire même de ce père, entourée de mystères comme le fleuve qui a baigné toutes les périodes de sa vie. Et puis pour finir, on effectue un grand bond dans le passé pour se retrouver au XVIème siècle lors de l'arrivée et de l'installation des premiers colons français sur les terres indiennes du Nouveau Monde.

Alternant ces différentes périodes, c'est à la fois fortement passionnant et instructif. En ce seul livre, j'ai énormément appris sur ce coin des Etats-Unis, qu'est la Georgie et ce fleuve, ô combien sublimé par cette superbe plume. J'ai beaucoup apprécié la façon dont a l'auteur de raconter ses terres à la fois sauvages et inhospitalières. Difficilement classable, ce livre est à la fois une ode à la nature, aux liens humains, à la nécessité de préserver notre terre.

Quel merveilleux voyage que j'ai pu faire grâce à ce bouquin ! Malgré souvent des thèmes difficiles, comme la pollution, la violence, la drogue, il en ressort un roman noir éblouissant qui offre une très forte évasion, ce que je cherche aux travers des lectures en cette période encore assez difficile.
Lien : https://www.musemaniasbooks...