Critique de spleen

spleen
31 décembre 2022
Les jours sombres, c'est le titre que Falon Ames, une femme journaliste , donne au journal qu'elle crée dans une petite ville de Maine au bord de la rivière Penobscot , le nom de cette dernière étant aussi celui des indiens habitant cette magnifique contrée bien avant l'arrivée des Blancs et de leurs ravages .

La naissance de ce journal est motivée par l'incendie d'une ancienne usine de papier en instance de rachat et de réouverture alors que lors de son activité cette usine polluait les eaux de la rivière. L'auteur de cet incendie envoie une lettre au journal , dévoilant ainsi en partie son identité puisqu'il s'agit d'une jeune indienne de 14 ans, Mollie .

Cet acte et cette lettre que Falon veut publier sont à l'origine du bouleversement de la vie de beaucoup de personnes, à commencer par le narrateur de l'histoire, un jeune garçon de 14 ans, David, un des trois fils de Falon et de Arnoux Ames .

L'incendie et la polémique qu'il entraine sont le déclencheur d'une série d'accrocs dans la fausse harmonie de cette communauté, en particulier entre la famille Ames et leur voisin Lyman Creel . C'est ce que l'auteur appelle des lignes de faille , surtout entre Arnoux et Lyman , deux anciens soldats dont l'avenir après l'armée a été bien différent entrainant jalousie et ressentiments que, en tant qu'adultes, ils arrivent à maitriser plus ou moins bien mais cette relative subtilité n'est pas l'apanage des ados :

David et son frère jumeau , persuadés d'agir pour le bien de tous , commettent des actes de vengeance dont les conséquences vont les dépasser et entrainer d'autres drames .

Molly, la jeune indienne dont on suit parallèlement l'histoire, a voulu venger son peuple et la rivière dans un acte courageux et réfléchi car elle a imaginé aussi le devenir de ce site incendié de façon intelligente et originale mais par contre, elle et son père ont du fuir dans la montagne et depuis ils vivent comme des parias , soutenus et aidés , cependant par un indien Moses, sorte de bon génie puisqu'il apporte également son amitié à la famille Ames.

La vengeance est un des thèmes forts de ce roman entrainant l'apprentissage souvent brutal de la réalité et la fin de l'enfance .

J'ai aimé les relations entre ces différentes personnes , la tolérance et la bonté de certaines et pour une fois, l'absence de préjugés négatifs vis à vis de la population indienne même si le vol de leurs terres , l'abandon de leurs coutumes restent en toile de fond de ce roman .