AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de deidamie


« Bonjour les Babélionautes !

-Salut les nazes !

-Comme vous pouvez le remarquer, Méchante Déidamie tient la forme.

-Pas comme toi, la mocheté. C'est ta faute, aussi ! Si tu dormais ton quota d'heures, tu n'aurais pas l'air aussi décomposée.

-*soupir* Aujourd'hui, on va parler de SF humoristique avec Martiens, go home !, de Fredric Brown, lu dans le cadre d'une LC sur le forum des Trolls, et je sens que j'ai pas fini de me mordre les doigts de l'avoir lu…

-Tu vas faire un truc pour ton visage ou tu vas le laisser au naturel comme le thon ? Parce que, bon, à ce niveau, ça relève de la cause humanitaire, hein.

-Or donc Luke Devereaux s'enivre paisiblement tout seul dans une cabane…

-… au fondg du jarding… j'y vais quand j'ai beusoing…

-… au fond du désert ! Il planche ou plutôt sèche sur son prochain roman. Voilà-t-y pas qu'il lui vient une idée farfelue… et qu'un Martien toque aussitôt à sa porte. Ce Martien n'est pas tout seul : d'autres envahissent notre monde et tous prennent soin de nous rendre la vie insupportable. Pour savoir comment ils s'y prennent, voir plus haut.

-C'est pas sympa pour tes lecteurs de leur faire lire deux fois la même chose, Chouquette. Tu crois vraiment qu'ils ont du temps à perdre ? ‘Fin, s'ils sont là, ils en ont, oui…

-Aaaah… cette critique va être loooongue…

-T'avais qu'à voter pour l'autre bouquin dans la LC, débile.

-Mais l'autre bouquin, il était pas dans ma pilalire ! Oh, et puis pourquoi je réponds...

J'ai trouvé le début de ce roman fort amusant, j'ai adoré lire les affreuses méchancetés des abominables petits hommes verts. Brown a inventé les trolls avant qu'Internet ne s'en occupe. Les conséquences de leurs actions sont longuement décrites et m'ont bien divertie, non seulement sur le fond, mais aussi sur la forme : vous trouvez des paragraphes d'énumération… non, je ne vous spoile pas la boutade, mais ces énumérations possèdent un petit truc particulier.

Je me suis demandé d'ailleurs si ces Martiens n'avaient pas inspiré les fantômes de Peggy Sue, de Brussolo. Quelques différences, certes, mais aussi beaucoup de points communs.

-‘Ttendez les nazes, j'vais vous traduire. « Oh, regardez comme je suis intelligente, je vois des rapports et des liens là où il n'y en a sans doute aucun. »

-Mais les uns me font penser aux autres, je n'y peux r… pffff… Bref. En revanche, vers le milieu du roman, l'histoire prend une autre direction et je trouve qu'elle baisse en intensité. Je regrette aussi la présence d'un humour d'un goût… euh… discutable… je pense que certaines choses sont très datées…

-Prout.

-Ca, c'est indémodable, en revanche… En conclusion, Martiens, go home ! représente un petit roman idéal pour se détendre entre deux lectures plus complexes ou en période de fatigue, ce qui tombait plutôt bien, ma foi. »
Commenter  J’apprécie          385



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}