Critique de Viracocha

Je l'ai pris par curiosité car j'aime bien dans l'ensemble son style, j'ai lu tous ses livres, mais j'avais déjà moins apprécié son dernier ouvrage, Inferno.

Concernant Origine, mon ressenti en tant que lecteur ne s'est pas amélioré, il m'a perdu. J'ai lu le livre assez rapidement car j'avais envie de passer à autre chose, d'une part, et aussi car il se lit somme toute assez facilement, le niveau littéraire n'étant pas très soutenu.

En fait, comment dire, il nous sert toujours la même recette, on dirait qu'il a trouvé un filon et qu'il l'exploite encore et encore. Seul le cadre et les thèmes abordés (et encore) divergent mais on retrouve la même patte et on sent moins d'efforts de la part de l'auteur, comme s'il tombait dans la facilité et que ça ne le dérangeait pas. Toujours ce jeu de chat et de la souris, ce personnage féminin qui lui est collé dans les pattes alors qu'on sait d'avance qu'elle disparaîtra à la fin. L'émotion est trop peu absente et on ne s'attache que difficilement à ses personnages.

Beaucoup trop de chapitres ressemblent à des fiches wikipedia. Cela manque énormément de descriptions, de romance et de folie. En outre, comme je l'ai sous-entendu, l'intrigue est cousue de fil blanc, la trame scénaristique est quasiment identique à celle de ses précédents romans. le jeu de piste n'a que peu d'intérêt si ce n'est celui de nous guider vers la fin. Fin qui m'a laissée pantois... Disons que j'ai trouvé les fameuses révélations d'Edmond Kirsch assez quelconques et insuffisantes pour qu'on puisse vouloir intenter à sa vie.

Il y a de bonnes choses, je ne le conteste pas, j'ai découvert l'existence de l'église palmarienne et j'apprécie le fait de lire les angles de réflexion par l'intermédiaire de ses personnages, même si je ne suis pas toujours d'accord et je ne le suis pas sur sa manière de répondre à la question "Où allons-nous ?" Je trouve son hypothèse extrêmement décevante et peu ambitieuse pour l'Humanité. Ce n'est pas un mauvais livre, mais ce n'est pas non plus un bon livre. C'est un livre que je vais certainement rapidement oublier. J'ai lu mieux de sa part. Mes deux préférés restent à mes yeux Anges et Démons et le symbôle perdu, ses deux romans les plus audacieux et les mieux construits.

Je relirai peut-être un jour un de ses livres mais certainement pas une nouvelle aventure de Robert Langdon, ses péripéties deviennent vraiment indigestes. Même si je ne doute pas que ça peut être adapté un cinéma et faire un carton...