Critique de lemiroirdeslivres

Cette partie 2 est bien plus rythmée que la première. Les plans que nous avons vu prendre forme aboutissent dans cette seconde partie et cela ne manque pas d'action ni de rebondissements. C'est un véritable page-turner. Mais l'ambiance douce-amère du début reste, car les vainqueurs de la précédente trilogie ne sont pas des héros exempts de toutes faiblesses et comme on suit le point de vue de leurs antagonistes, on comprend aussi la vision de personnages du camp opposé. On comprend la douleur d'Ephraïm qu'il tente de noyer sous l'alcool et les médicaments mais qui revient sous forme de rage lui permettant de survivre. On comprend la colère de Lyria mais aussi son espoir d'avoir une justice pour sa famille qui a été laissée aux mouches. On comprend même Lysandre et son envie de revanche, le petit prince qu'on a abreuvé de destins honorables, qui lui aussi aimerait marquer l'histoire et qui croit dur comme fer que la paix réside dans sa conception de la Société. On comprend aussi Darrow, toujours aussi borné, toujours aussi téméraire et qui s'enferme dans son rôle de Faucheur, meneur de foules, leader de guerre. Aucun personnage, même les plus cruels, n'est caricatural. Nous voilà plongé dans un bain de sang dont on devine que ce n'est que le début. Les combats sont toujours aussi violents, avec arrachage de bras et immolation, les échecs plus durs à encaisser. Et parmi tout ça, les amitiés se délitent. Les duos qui fonctionnaient encore au début se sépare car parfois, on se rend compte qu'on ne partage plus la même vision, qu'on a plus la même envie de se battre. Cela laisse un goût de cendres dans la bouche. Alors que les protagonistes pensaient tous en rester là, et finir avec cette guerre, les véritables combats ne font que commencer et forcément on a envie d'en savoir plus. Alors ce n'est pas non plus un coup de coeur car je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi Hachette a séparé le roman en deux. Et parce que certains personnages changent de camp trop facilement, il y a peu de plot twist, on voit quand même globalement les événements venir. À voir si la suite sera plus surprenante, mais j'ai hâte de continuer ne serait-ce que pour le worldbuilding et la psychologie des personnages.