Red Rising tome 4.2 sur 8
EAN : 9782016273920
Hachette Romans (10/10/2018)
4.29/5   90 notes
«  La guerre dévore les vainqueurs en dernier.  »
Pour le bien de la République, Cendré doit être éliminé. Darrow en reste convaincu. Parti à sa poursuite malgré l'interdiction du Sénat, l'ancien Rouge redevient hors-la-loi. Mais le Système solaire est vaste et, dans ses recoins, d'autres dangers fourmillent. La révolte gronde. On murmure que la Révolution du Faucheur n'a amené que chaos et ruine. Pour ses victimes, les disgraciés, les endeuillés, l'heure de... >Voir plus
Que lire après Red Rising, tome 4 : Iron Gold (2/2)Voir plus

La couleur du mensonge

Erin Beaty

4.25★ (2040)

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

La suite de la fameuse série Red Rising de Pierce Brown est à la hauteur de la trilogie mais un petit peu moins attractive quand même ; je parle de façon générale en englobant les deux volumes de Iron Gold.
La distribution du roman prend un côté scénarisé comme pour une adaptation cinématographique avec un découpage prêt à l'emploi. Cette fois nous avons quatre narrateurs, le Faucheur Darrow, notre héros, Roi des esclaves, Haut-Imperator de la République ; mais aussi Lysandre, petit-fils de l'ancienne souveraine Octavia ; Ephraim, ancien fils d'Arès devenu mercenaire et Lyria, une jeune Rouge, fille de mineur. Je trouve que cette distribution, si elle expose clairement les faits et recoupe parfaitement les évènements des différents lieux en temps réel, minimise la part de notre Darrow, qui toujours visionnaire stratégique, se retrouve emporté par les situations. Cependant, je pense qu'il finira par retourner les choses à son avantage dans le prochain tome, Dark Age qui sera je l'espère, publiée en France rapidement. C'est quand même une belle suite, intelligente, intéressante et toujours addictive mais en étant relativement moins surprenante.
Il y a un peu plus d'un an, j'ai lu et chroniqué Dark Age, le T5 de Red Rising. Mais je n'ai jamais fait de chronique du T4 (y'a pas trop de raisons pour expliquer cette anomalie). Alors me voilà enfin avec une p'tite review de Iron Gold (2 tomes en France, un seul en vo, vous commencez à connaître la chanson) sans spoilers comme d'habitude (le mieux est de connaître les tomes 1 à 3 quand même)
Je vais commencer ma chronique en expliquant pourquoi, à mes yeux, Iron Gold amorce les véritables enjeux de la saga Red Rising, la faisant passer d'une série dystopique pour ado/adultes à du space-opera qui pète du feu de dieu. le 1er cycle de RR, les 3 premiers tomes, mettent en scène l'immersion de Darrow, esclave Rouge, dans la Société Or, qu'il compte détruire de l'intérieur. Un monde imparfait, un héros de génie, une floppée de personnages attachants et imparfaits. Un monde en ruine, des têtes qui tombent… Morning Star, T3, nous laisse une galaxie au destin en suspens, où tout est à refaire. Et c'est justement "ce tout est à refaire" qui est très souvent laissé de côté dans les dystopies pour ados. Ce qui me frustre très très souvent. Mais Pierce Brown a pris son courage à deux mains, a fait le pari de perdre une partie de ses lecteurs, de faire évoluer l'âme de Red Rising, pour ouvrir un second cycle, plus adulte, plus sombre, plus politique. Iron Gold signe le début de la suite, du renouveau, de la reconstruction. Dix ans plus tard, nous voilà aux côtés de Darrow, seigneur de guerre trentenaire à l'âme éraflée par une décennie de conflits aux quatre coins du système solaire. Mais ce n'est pas tout : nous voilà dans la tête d'Ephraïm, Gris désabusé et freelance du crime, Lyria, Rouge désillusionnée par la République et sa Souveraine, Lysandre, héritier oublié d'une ancienne civilisation centenaire. Cet ajout de PDV a dû déplaire à certains, mais, à mes yeux, il est obligatoire pour amener plus de questionnements, de tension, d'intérêt à la série. le 1er cycle de RR avait un côté un peu "fermé" comme nous avions un PDV unique. Ces nouveaux personnages apportent une vision différente de la République, des politiques du Noyau et de la Bordure, des vécus des habitants du système solaire. Dans ce tome, il n'est plus question de se cacher, de détruire une société depuis l'intérieur… La guerre y est beaucoup plus brutale, nette, tranchante. Guerre dans la boue, dans les champs, bien sûr, mais aussi guerre philosophique, guerre politique, au Sénat, dans la Bordure, sur Vénus… Les mondes se mélangent, les systèmes politiques aussi. Et je dois avouer que je trouve tout ça passionnant pour ma part (c'est encore plus accentué dans Dark Age).
Malgré ces apports de philosophie, de réflexion, de psychologie, Iron Gold est encore très axé action et rebondissements. En définitive, on ne s'ennuie pas, on craint (encore, toujours) pour la vie des personnages. P. Brown n'a franchement pas peur de tuer ses persos, et ce n'est jamais gratuit. Les destinées se croisent, les multiples PDV permettent de donner plus de profondeur aux événements, aux autres personnages. Les PDV mélangés sont pour moi une richesse vis-à-vis des persos : j'adore la façon qu'ils ont tous de se jauger, juger, observer. Les qualités de l'un ressortiront aux yeux de tel, et les défauts aux yeux d'un autre. Les personnages que l'on commence à bien connaître en sont encore plus passionnants (je pense à Darrow et Mustang notamment). Parfois Dieux, admirés, craints, de temps en temps esclaves de leur destinée ou de leurs désirs, haïs et méprisés. Iron Gold permet à certains personnages, absents ou presque du 1er cycle, de prendre leur envol (Lysandre, Apollonius, Ephraïm, Lyria, Didon, Alexandar…). Les anciens ne sont pas oubliés pour autant et certains fantômes sauront tirer quelques sourires ou quelques larmes (Cassius, les Télémanus, Danseur, Colloway…). Petit aparté sur Darrow : il est loin, le jeune Rouge enragé qui se croyait capable de tout faire pour venger sa bien-aimée et des siècles d'esclavagisme de sa Couleur. Notre héros est devenu un homme déchiré par l'épuisement, la lassitude, les regrets de la guerre. Il est plus froid, moins passionné, plus calculateur que jamais. Son intellect tend à devenir glaçant par moment. C'est un personnage tout aussi formidable par sa capacité fédératrice et sa hargne d'en découdre avec un monde injuste, mais il est plus imparfait que jamais. Il me rappelle le Darrow du T2 qui hurlait sa rage et sa solitude dans le vide dans l'attente qu'on le soutienne pour de bon. Là, Darrow est loin de ses anciens amis, loin de ses repères et de ses terres natales. Même s'il est entouré, il semble s'enfoncer de plus en plus dans son rôle, dans sa solitude de seigneur de guerre. On craint presque plus pour ce qu'il pourrait devenir que ce qui lui arrive vraiment dans le T4.
Du côté de l'univers, celui présenté dans le 1er cycle semble presque fade tant Iron Gold ouvre sur le reste de la galaxie du Soleil et nous fait découvrir des mondes que nous ne connaissions pas : la Bordure, Vénus, Mercure. Ces escapades nous permettent de découvrir les grandes figures qui règnent sur ces planètes et les codes qui les régissent : les Raa, le Seigneur Cendré et Atalante, les Valli-Rath…
Même si Iron Gold a clairement un goût de transition entre l'ancien et le nouveau cycle (je pense qu'à l'instar du T1, ce sera le ""moins"" bon de son cycle), il ouvre tellement de possibilités, amène tant de nouveaux enjeux, qu'il reste passionnant dans son rôle même de médiateur entre deux époques.

Lien : https://littcentcinquante.wo..
Cette partie 2 est bien plus rythmée que la première. Les plans que nous avons vu prendre forme aboutissent dans cette seconde partie et cela ne manque pas d'action ni de rebondissements. C'est un véritable page-turner. Mais l'ambiance douce-amère du début reste, car les vainqueurs de la précédente trilogie ne sont pas des héros exempts de toutes faiblesses et comme on suit le point de vue de leurs antagonistes, on comprend aussi la vision de personnages du camp opposé. On comprend la douleur d'Ephraïm qu'il tente de noyer sous l'alcool et les médicaments mais qui revient sous forme de rage lui permettant de survivre. On comprend la colère de Lyria mais aussi son espoir d'avoir une justice pour sa famille qui a été laissée aux mouches. On comprend même Lysandre et son envie de revanche, le petit prince qu'on a abreuvé de destins honorables, qui lui aussi aimerait marquer l'histoire et qui croit dur comme fer que la paix réside dans sa conception de la Société. On comprend aussi Darrow, toujours aussi borné, toujours aussi téméraire et qui s'enferme dans son rôle de Faucheur, meneur de foules, leader de guerre. Aucun personnage, même les plus cruels, n'est caricatural. Nous voilà plongé dans un bain de sang dont on devine que ce n'est que le début. Les combats sont toujours aussi violents, avec arrachage de bras et immolation, les échecs plus durs à encaisser. Et parmi tout ça, les amitiés se délitent. Les duos qui fonctionnaient encore au début se sépare car parfois, on se rend compte qu'on ne partage plus la même vision, qu'on a plus la même envie de se battre. Cela laisse un goût de cendres dans la bouche. Alors que les protagonistes pensaient tous en rester là, et finir avec cette guerre, les véritables combats ne font que commencer et forcément on a envie d'en savoir plus. Alors ce n'est pas non plus un coup de coeur car je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi Hachette a séparé le roman en deux. Et parce que certains personnages changent de camp trop facilement, il y a peu de plot twist, on voit quand même globalement les événements venir. À voir si la suite sera plus surprenante, mais j'ai hâte de continuer ne serait-ce que pour le worldbuilding et la psychologie des personnages.
Et c'est un retour amplement mérité des cinq étoiles pour Pierce Borwn après une toute petite déception sur l'opus précédent qui souffrait de quelques longueurs, à mon sens. Ici, rien de tel, et le roman se dévore avec la même frénésie que la trilogie précédente.
La grande force de l'auteur, ce qui est de plus en plus visible à chaque tome, c'est l'élargissements. Des paysages, des belligérants, des personnages, des sentiments, des idées... Tout prend une ampleur nouvelle avec un brio remarquable.

On s'éloigne de Mars ou Luna pour voyager dans tout le système solaire, on découvre toute une galaxie (sans mauvais jeu de mots) de nouveaux personnages, sans pour autant que les anciens soient occultés ; mention spéciale pour ce grand malade d'Appollonius. D'ailleurs parlons-en de ces anciens. Avec dix ans de plus, viennent ausis les questionnements, les doutes, les remises en question sur leurs actions passées et la manière dont ils ont modelé ce présent qui menace de s'effondrer. Les luttes de pouvoir et de politique prennent de plus en plus de place, c'est vraiment un régal à lire.

Les retournements de situation s'encaînent, la plupart du temps sans qu'on les voit venir, mais restent d'une logique imparable. Cette série est une vraie pépite, et chaque tome ne fait que le confirmer. En revanche, cette suite est à mon avis destinée à des lecteurs plus adultes. Pas qu'elle soit plus crue, les premiers tomes l'étaient déjà bien assez, mais les thèmes abordés et les visions du monde qui se confrontent ont pris de la maturité, et nécessitent un certain recul de la part du lecteur. Car au-delà d'un "simple" space opera, Pierce Brown aborde des thèmes que l'on peut facilement transposer à nos sociétés actuelles : les questions de gouvernance, de népotisme, de sentiments en politique, de devoir, de sacrifice...
Bref, un nouveau petit bijou qui ne fait que me donner encore plus envie de plonger dans le tome , en espérant que cet élargissement magistral ne finisse pas par éclater comme une baudruche.
Mais je suis certaine qu'il n'en sera rien.
Nous enchaînons rapidement sur les événements et il n'y a aucun temps mort. J'ai été étrangement ravie et triste en même temps de la chute de Darrow. Encore une fois, notre héros en a fait qu'à sa tête et son entêtement lui coûte cher, très cher. Malheureusement, plus les pages filent, plus le retour en arrière semble impossible. Alors que je l'ai toujours suivi malgré les obstacles et les ennemis, j'avoue qu'il est de plus en plus dur de lui faire confiance et de cautionner ses actes. Un fil de pensée que partagent ses amis aussi.

Ici Darrow va devoir faire alliance avec de drôles de personnages. L'expression "pactiser avec le diable" prend tout son sens. On y retrouve de vieilles connaissances et de nouveaux personnages intéressants. On sait que, bien sûr, rien ne se passera comme prévu et seul Darrow est encore assez naïf pour l'espérer. La fin du tome est terrible, il est difficile en tant que lecteur de comprendre son acharnement à la guerre. Darrow s'est perdu et c'est ce qui rend ce personnage si réaliste.

J'avais imaginé tout autre chose pour Lyria mais l'auteur a su me surprendre. C'est un personnage intéressant, qui est un vrai lien pour entrecroiser tous les autres destins. J'ai beaucoup aimé la suivre. C'est celle qui subit le plus d'injustices dans ce roman. J'espère qu'elle aura encore une part belle dans la suite !

Ephraïm trouve enfin son rythme de croisière dans ce roman et j'ai pris plus de plaisir à le découvrir ici. Je n'irais pas jusqu'à dire que son personnage est attachant mais il vaut la peine d'être connu et de lui donner une chance de pardon et de rédemption.

La partie la plus intrigante et frustrante de ce tome concerne les aventures de Lysandre et Cassius. Bon sang, si on doutait que les Ors de l'ancien système sont des sacrés connards, heureusement qu'il en reste sur la Bordure pour nous le rappeler. J'ai beaucoup aimé suivre la famille d'Or qui les détient prisonnier et que nous avions pu connaître un peu dans Red Rising. Encore une fois des rebondissements et des trahisons viennent ponctuer le roman et le sang coule. Même si cette famille force le respect par certains aspects j'ai beaucoup de mal avec Séraphina mais d'après le chemin tracé il me semble qu'elle est destinée à Lysandre alors je crains de devoir la supporter encore un moment. La part belle est donc donné à cet ennemi qui nous permet de remettre en question le Soulèvement de Darrow.

En conclusion, cette deuxième partie m'a encore étonnée, passionnée et faite trembler. Honneur, trahison, sacrifice et pardon sont mis en avant au travers de tous nos personnages sur fond d'une nouvelle guerre civile qui couve car les perdants d'hier cherchent à retrouver leurs privilèges. Un ennemi est tapi dans l'ombre et je pense deviner de qui il s'agit. A voir dans le prochain tome. Car oui, pour notre plus grand plaisir, l'aventure continue !
Lien : http://dryade-intersiderale...

Quant à moi, je ne pouvais quitter des yeux le visage radieux de Mustang. Il s'en dégageait un tel amour, entier et vrai, qu'il en était douloureux, le genre d'amour que vous souhaiteriez voir durer à jamais mais que la cruauté du monde finit toujours par user, détruire. Malgré tout, vous ne pouvez vous empêcher d'espérer que le vôtre sera l'exception...
Un élan de pitié m'envahit en le voyant comprendre qu'il a échoué : non pas à me protéger, mais à me convaincre qu'il avait raison, que la souffrance qu'il m'a causée était justifiée. Peut-être pensait-il, en me persuadant, qu'il serait capable de se persuader lui-même. Je lui ai volé cet espoir et toute chance d'alléger son cœur.
Dix années de complicité s'évanouissent en un souffle. Nous nous regardons comme deux étrangers se voyant pour la première fois.
— Écoute, Thraxa, les mioches, c’est comme des chiens. Il y en a qui couinent, d’autres qui aboient, d’autres qui grognent. Il faut juste savoir comment leur répondre.
— Tu sais parler aux chiens ? se moque Alexandar.
— Ben, je te parle bien, à toi.
Pour ma mère, je n’étais qu’une allocation de plus ; pour la Société, un futur chien de garde. Malgré tout, j’éprouve pour cette cité une affection qui n’a jamais faibli. Je me suis battu pour la libérer, puis pour la défendre. A présent, elle se transforme, le neuf remplaçant l’ancien, saisie d’une fièvre que je ne comprends pas, d’une soif de pouvoir, de richesse, qui oppose ceux qui s’étaient autrefois alliés.
aimerais qu’elle s’arrête. Je devine qu’il y a longtemps qu’elle réprime cette douleur, qu’elle la garde cachée dans un recoin sombre de son âme, tout comme moi. Cependant, contrairement à elle, je ne suis ni bon ni altruiste. J’aimerais qu’elle soit mesquine et mauvaise, qu’elle soit comme tout le monde. J’aimerais lire de l’aigreur dans ses yeux. Je n’y vois que des larmes.