Critique de Cielvariable

Roman que j'ai lu quelques années après avoir lu "Hate List" de la même auteure et faisant référence au même événement, soit une tuerie dans une école secondaire américaine. Cette fois, c'est le point de vue d'un des amis du tueur (l'autre roman était le point de vue de sa petite amie) qui est rongé par la culpabilité quelques mois après l'événement, se croyant responsable de l'événement puisqu'il l'avait vu venir et qu'il n'a rien dit. David Judy est un élève qui se faisait intimider par plusieurs élèves populaires de l'école, dont un qui est mort dans la tuerie. Son ami, Nick, le tueur, était aussi une victime des mêmes élèves. C'est sa rancune et sa haine qui sont à l'origine de son geste fatal.

J'avais beaucoup apprécié "Hate List", c'est pourquoi j'ai emprunté ce roman-ci. Au moment de commencer ma lecture, je me suis pourtant demandé pourquoi je l'avais choisi et ce qui pouvait bien rester à écrire sur cette histoire. le roman en soi se lit bien et rapidement, il est loin d'être inintéressant (les remords du personnage, sa vision des choses, son incompréhension de l'attitude générale après les événements...), toutefois on ne peut pas dire que c'était essentiel à l'histoire. Je ne suis pas non plus certaine qu'il soit compréhensible totalement par quelqu'un qui n'aurait pas lu "Hate List", même si ce n'est pas officiellement une suite.

Bref, c'est une lecture divertissante, rapide, qui peut intéresser les lecteurs du premier roman qui veulent en savoir un peu plus, mais pas indispensable non plus. Pour les lecteurs qui ne connaissent pas ce premier roman, je ne suis pas certaine que celui-ci ait de l'intérêt.