AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 88 notes
5
14 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Histoire lue et relue à mes deux filles. Avec l'intonation inquiétante, et au final, une petite légèreté rigolote... Elles en redemandaient encore !!
Commenter  J’apprécie          270
L'histoire est toute simple et de style classique, à tiroirs, façon poupées gigognes : on passe d'une forêt à un château jusqu'à une chambre qui contient une armoire où se trouve une mystérieuse boîte. Et en même temps, le sujet est traitée de façon magistrale. le lecteur suit un chat noir et joue à se faire peur : tous les éléments sont noirs ou sombres, le texte comme l'image crée une forte tension. le texte par son côté répétitif et attendu, avec un effet de crescendo alors que la taille des lieux découverts va decrescendo. Les illustrations sont, bien sûr, sombres, mais pleines de petits détails qui permettent de prendre son temps avant de tourner la page, ce qui fait monter le suspens. Et la chute est à la fois inattendue et très drôle. Un album très réussi devenu un grand classique !
Commenter  J’apprécie          240
Chaque fois que je vois ce livre en librairie, la couverture me fascine et je regrette de l'avoir déjà... C'est une petite histoire toute simple, répétitive, qui nous fait pénétrer, pas à pas et sur les traces d'un chat noir qui nous attend au loin, oreilles dressées, dans un nouveau décor à chaque page. Tout y est sombre, inquiétant, mystérieux mais les portes entrouvertes sont irrésistibles.
La mise en abyme est fascinante, comme le sont les illustrations, sombres, très sombres. Je ne peux m'empêcher de penser à chaque fois à cette histoire de nuit noire en boucle que me racontait mon grand-père et qui me donnait des frissons. A lire à des tous-petits (3-4 ans) pour leur donner le goût du mystère!
Commenter  J’apprécie          230
Edité pour la première fois en 1981, cet album fait partie des classiques de la littérature de jeunesse.

Il traite des angoisses enfantines, surtout celle du noir mais aussi celle du vide, de l'inconnu et de l'indicible.

L'histoire revêt la forme d'un entonnoir. Chaque page part d'un ensemble très grand (un pays par exemple) avant de se concentrer sur un de ses détails (la forêt du pays). L'histoire défile ainsi de suite jusqu'à son point culminant où le lecteur atteint une petite boîte posée dans le coin sombre (très sombre) d'un meuble sombre (très sombre), lui-même se trouvant dans une chambre sombre (très sombre) au fin fond d'un sombre (très sombre) château.

Du côté du texte, on retrouve une seule et unique phrase par image. Celle-ci est très descriptive et joue sur la répétition de la formule « sombre très sombre » comme une ritournelle. Cette formulation courte et répétitive plonge le lecteur dans une ambiance mystérieuse (qui y-a-t-il derrière la prochaine page) et inquiétante.

Pour les illustrations on reconnait sans conteste le travail de Ruth Brow. Ses images montrent une belle finesse dans les détails et en même temps des traces de coups de pinceaux comme si elle désirait montrer ses techniques aux lecteurs.

Un classique indémodable à lire dès le plus jeune âge.
Lien : http://boumabib.fr/2014/08/2..
Commenter  J’apprécie          110
J'ai pris ce livre à la bibliothèque il n'y a pas longtemps en me disant : Saperlipopette (je suis polie et oui !) ce livre me dit quelque chose ...
Après une couverture sombre, très sombre (ahah), on découvre des paysages et une ambiance vraiment très particulière, propice à nous faire peur. Un grand château lugubre, abandonné, des toiles d'araignées (beurk), des statues, un chat noir et cette armoire... Mais qui a-t-il dedans ?
Alors moi adulte je me dis : allez une tête coupée quoi ! Un truc bien flippant ! Surprise !
Et là dans ma tête ça a fait TILT: Mais oui, ce livre je l'ai lu quand j'étais toute petite ! C'est pour vous dire à quel point il m'a marquée, surtout par sa fin. Je l'avais adoré et je l'adore toujours parce qu'il y a pleins de petits détails et une ambiance sombre, super sombre !
Commenter  J’apprécie          80
Il s'agit d'un des livres de mon enfance, dont j'avais souvent peur mais que j'empruntais plusieurs fois à la bibliothèque de mon école. Les dessins du château, des intérieurs ainsi que du chat noir sont superbes et la fin est inattendue! Un album très sympa et qui rappellera des souvenirs à certains ou certaines :)
Commenter  J’apprécie          60
L'histoire sombre, très sombre, se situe dans une contrée sombre, très sombre. Un château sombre, très sombre, au creux d'une forêt sombre, très sombre… et un chat noir, très noir, pour nous faire visiter les lieux sombres, très sombres.
Il était une fois une histoire à faire très peur ! Lorsqu'on pénètre le manoir, des gargouilles et des toiles d'araignées nous accueillent. L'endroit est désert. Seul un chat va nous précéder et nous montrer le chemin au fil des pages sombres, très sombres. Il nous mène dans une chambre d'enfant où les vieux jouets sont en sommeil. Une armoire sombre, très sombre, semble nous attendre.
On l'ouvre avec appréhension, des poupées et des vieux nounours nous regardent, c'est sombre, très sombre, et…
Que le petit lecteur se prépare à découvrir la suite car sont coeur va tressauter de… rire !

Je vous conseille ce petit livre qui doit être découvert à l'abri de toute agitation, de toute lumière. Seule une petite lueur pour éclairer les pages et nous permettre de les lire. L'ambiance doit être sombre… en accord total avec l'histoire. Il est bon de s'arrêter sur les superbes illustrations et de les détailler. le pays est lugubre, le vent couche les herbes des marais, la brume tisse une pellicule épaisse dans la forêt et noie le château. Un chat attend, il va être un guide.
L'accent répétitif sur le fait que tout soit "sombre, très sombre" est important… car ce lest prendra une dimension toute particulière à la fin.
C'est succinct, quelques mots, mais parfois on n'en demande pas plus, une petite angoisse se distille, pour se faire détrôner, à la fin, par une belle dose d'humour.
L'auteur a écrit de nombreux livres pour enfants et les a tous illustrés. Son nom est à retenir.

J'ai beaucoup aimé et je vous le recommande !!!
Commenter  J’apprécie          60
Cet album jeunesse fait découvrir au jeune enfant qui entre dans l'univers des livres la sensation bien connue de tout lecteur : le suspens. En effet, au début de l'ouvrage, on a l'impression que l'auteur installe le décor dans lequel l'histoire va se jouer, puis les pages se tournent et on s'enfonce de plus en plus dans la description. le lecteur n'a alors qu'une envie, savoir ce qui va enfin se passer, quelle est cette action qu'il a attendu pendant toutes ces pages...
Bien évidemment, le livre se termine sur une chute qui plaît beaucoup à l'enfant, qu'il découvre ou qu'il lise pour la énième fois l'album.

Dans ce livre, l'histoire se raconte à deux niveaux : d'une part le texte écrit, qui ne consiste, jusqu'à la dernière page qu'en un jeu d'emboîtement de descriptions, sans actions réelles, et d'autre part les illustrations, superbes, grâce auxquelles les enfants peuvent s'inventer leur histoire, notamment grâce au personnage représenté mais jamais mentionné dans le texte : le chat.
Commenter  J’apprécie          40
Un grand classique que les petits adorent. Il fait peur, la tension monte au fil des pages, on cherche des indices et puis bien sûr à la fin........la peur est désamorcée par un grand rire.
Commenter  J’apprécie          30
Je pense – mais je peux me tromper – l'avoir découvert en l'empruntant en bibliothèque. Il est certain en tous cas que je l'ai emprunté un grand nombre de fois – je ne comprends toujours pas comment il n'a toujours pas rejoint ma bibliothèque – et relu tout autant. Je me revois même tenant à prendre l'exemplaire très grand format – alors que ce n'était sans doute pas moi qui le portais. Bref, une grande histoire d'amour avec cet album. Alors que la dernière relecture ne doit pas avoir plus d'un an, j'ai décidé de le lire une énième fois, afin de mieux développer mon avis dessus.
Dans l'histoire, on suit le parcours d'un joli chat noir (qui n'est pas sans rappeler les chats de sorcière), qui se cache dans chaque double page de l'album et n'est pas toujours facile à repérer. D'autant que ce vif félin se cache souvent bien. On peut donc faire une chasse à l'image du chat. S'il faut bien souvent le chercher, il est pourtant également notre guide, celui qui nous montre le chemin à suivre. Nulle part dans le texte, sauf dans le résumé en quatrième de couverture, il n'est mentionné. de sorte que ce sont les illustrations très détaillées qui introduisent ce personnage et qu'elles complètent donc le texte. Elles dressent également de somptueux et majestueux décors. L'histoire part d'ailleurs du global pour aller vers le particulier.
Le texte a une structure répétitive, amusante en elle-même. Elle est par ailleurs telle qu'on ne s'attend pas à la fin, qui nous surprend, et qui, comme le dit le résumé, est drôle. Ce qui en fait une excellente chute.
C'est en somme un bel album, drôle, dont il faut prendre le temps de regarder attentivement les illustrations, dans lesquels on découvre de nouveaux détails à chaque relecture.
Lien : http://luniversdunratdebibli..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (177) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}