Citations sur La destinée, la mort et moi, comment j'ai conjuré le sort (10)

Ma dernière incarcération remonte à l'époque où les humains croyaient toujours que le soleil tournait autour de la terre et voyaient les exécutions publiques d'hérétiques comme un divertissement familial, sain et tout ce qu'il y a de plus moral.
Je pense à tous ces humains qui ont tant de mal à maintenir le cap. Tous ces humains qui peinent à accomplir leur potentiel. Tous ces humains que les possessions matérielles, l'alcool et le divertissement sous toutes ses formes font dévier de leurs futurs optimaux. Peut-être ne cherchent-ils pas tant à échapper à leur sort qu'à se soustraire au combat de tous les instants qu'est la condition humaine, en fin de compte.
Convaincre les humains de renoncer à leurs modes de vie et de consommation autodestructeurs se révèle plus difficile que je ne l'aurais cru. Inutile de préciser que je peinerais moins si Bon Sens était toujours de ce monde, mais il a disparu de la circulation pendant la guerre du Vietnam, et jamais on n'a retrouvé sa trace.
Evidemment, Amour, elle, te dira que rien ne brouille le jugement comme l'amour avec un grand A, le plus pur, l'amore, quoi, et elle fera tout pour t'en persuader, reprend Béguin, étudiant ses deux profils dans son verre à pied à demi vide. N'empêche que les humains tombent amoureux malgré les défauts et les lacunes de l'être cher. Alors que quand Désir, Passion, Luxure et moi-même entrons dans l'arène, ces travers fondent comme neige au soleil. Eh oui, bien avant l'alcool, les toutes premières lunettes roses, c'était nous !
Voici un autre problème incontournable quand on sort avec une mortelle:son envie de parler de tout.
De soucis.
De sentiments.
De sexe.
Selon la théorie des Boîtes, les humains sont des créatures d'habitudes qui, pour se sentir bien dans leurs vies et les circonstances qui les sous-tendent, bâtissent des boîtes autour d'eux. Si un changement dans leur existence les contraint à quitter leur boîte, ils font tout pour revenir à leur niveau de confort initial. Pour retourner à l'intérieur de cette boîte.
J'ai assez vu mes humains la mettre en pratique pour savoir que cette théorie n'a rien d'abstrait. On observe ce mécanisme chez toute personne pratiquant l'autodestruction.
Les athlètes de haut niveau et les gagnants du loto propulsés dans un monde où l'argent coule à flot mais qui finissent sur la paille. Les célibataires, hommes et femmes, qui s'arrangent pour faire fuir l'amour, car ils trouvent leur malheur plus douillet. Les aspirants artistes et autres écrivains talentueux tellement habitués à galérer qu'ils laissent des opportunités en or leur passer sous le nez...
Les humains ont souvent moins de mal à encaisser l'échec que la réussite.
Si on exclut la vieillesse, les accidents d'avion et les catastrophes naturelles, de nos jours la plupart des gens décèdent des suites d'un mauvais choix.
Au cours des derniers mois, Jerry à envoyé quelques autres mails, tous plus cryptiques les uns que les autres, au sujet de son Gros Evènement. Tous ce qu'on sait, c'est qu'il devrait y avoir d'important retomber au niveau mondial.
« En tout cas, Hasard à lancé les paris, si ça te dit de jouer, m'informe Karma. Pour faire une mise sûre, faut tabler sur une pandémie planétaire, même si y a pas mal d'action autour d'une nouvelle période glaciaire ou d'un holocauste nucléaire. Et aux dernières nouvelles, le retour du Messie est côté douze contre un »
Le retour du Messie est toujours côté à douze contre un. Allez comprendre.
De temps en temps, il arrive que l’un d’entre nous cafouille, directement ou indirectement, et que ses râtés aient des répercussions plus ou moins catastrophiques. Voilà pourquoi certaines entités se voient dépossédées de leurs pouvoirs. Ce qui est super gênant. Y’a qu’à voir ce qu’endure la Paix