Critique de PrettyYoungCat

Dans cet essai historique, Christopher R. Browning, professeur d'histoire à l'Université de Caroline du Nord, spécialiste de la Shoah, pose la question éminemment interpellante de la mutation "d'hommes ordinaires" en bourreaux.

Un processus complexe comme la nature humaine peut l'être, analysé au travers d'un prisme multifactoriel, qu'il soit historique, sociétal, ou encore relevant de la sociologie et de la psychologie. Des notions qui vont bien au-delà des réponses habituelles et réductrices de la soumission à l'autorité ou de l'endoctrinement.

"(...) Les hommes du 101e bataillon de réserve de la police allemande (...) n'avaient rien de nazis militants ou de racistes fanatiques. Ces "hommes ordinaires" ont eu, à plusieurs reprises, l'occasion de s'abstenir. Ils ont, dans leur immense majorité, préféré obéir, faisant en seize mois plus de 83 000 victimes, assassinées sur-le-champ ou déportées vers Treblinka."

La première partie de l'ouvrage nous fait le récit des massacres perpétrés par ces "hommes ordinaires", éclairé de l'analyse de l'auteur et s'appuyant également sur les témoignages de 210 anciens du bataillon.

La dernière partie quant à elle, se penche plus avant sur "l'ordinaire aptitude de l'homme à une extraordinaire inhumanité."

C'est donc une lecture à la fois riche, intéressante et complexe qui se révèle aussi assez pesante dans son contenu et dans sa forme. Elle a le grand mérite d'ouvrir le champ de la réflexion sur le comportement humain et la propension de chacun dans un contexte extra-ordinaire à se révéler cruellement inhumain... Toutefois, dans ce domaine, il n'est de réponses claires qui puissent être entièrement "satisfaisantes", sans être limitantes. Et il demeure toujours une part d'inexplicable à la fois déroutant et frustrant.