Le roman s'ouvre, en 1966, sur la brillante réussite de William à son examen d'embaumeur alors que se produit la catastrophe d'Aberfan : un glissement de terre dans une petite ville minière vient achever sa course sur une école et quelques maisons avec des dégâts considérables, des enfants morts en grand nombre.
William s'apprêtait à entrer dans l'entreprise familiale de Pompes funèbres, son destin était tracé, mais en entendant la terrible nouvelle il décide de se porter volontaire, malgré les efforts de son oncle Robert, pour aller prêter mainforte aux embaumeurs déjà sur place.
Ceci va changer complétement sa vie : il met un point d'honneur à rendre hommage à ces enfants, qu'il est parfois difficile même d'identifier, en faisant son travail le mieux possible, avec des rencontres avec les mères, parfois à la limite du supportable : comment fait-on face à la mort d'un enfant, alors qu'il n'y a même pas de nom pour qualifier ce qui leur arrive. Il décide de se rendre ensuite aux obsèques, caché dans les collines, par peur d'être considéré comme un voyeur mais lorsqu'un hélicoptère survole les lieux des funérailles c'en est trop, il se met à chanter pour un dernier hommage et lutter contre ce bruit sacrilège.
Au retour, rien ne sera plus pareil, il prend ses distances, notamment avec Gloria sa fiancée qu'il envisage même de quitter car pour lui il est impossible désormais d'envisager d'être père un jour.
Dans un constant voyage entre passé et futur comme je les aime, Joe Browning Wroe va nous entraîner en 1957 au choeur de l'internant de Cambridge, où William doté d'une voix magnifique vient d'être admis, avec la vie difficile dans ces établissements à l'époque : châtiments corporels, douche glacée le matin, discipline de fer, sur fond de « discrimination » certains ont tendance à snober cet enfant boursier, qui ne vient pas comme eux d'un milieu aisé. Seul Martin veille sur lui et deviendra son ami.
On comprend très vite qu'il s'est passé quelque chose de grave à l'internat mais l'auteur nous le révèlera en temps voulu.
Ce roman nous parle des difficultés de l'adolescence, du deuil, William ayant perdu son père alors qu'il avait seulement quatre ans, et sa mère Evelyn qui supporte mal de voir Robert le frère jumeau de son époux, et le couple homosexuel qu'il forme avec Howard. Comment se construire quand on a besoin des deux : de sa mère et de son oncle, le seul à pourvoir lui parler de son père…
Donc une enfance sur fond de conflits, de non-dits qui le pousse à choisir un camp malgré lui. Alors quand survient à l'âge adulte la tragédie d'Aberfan, William va faire ce qu'il sait faire pour tenter de se protéger : fuir, ne pas parler pour oublier, pour mieux se fuir soi-même…
Joe Browning Wroe nous parle de fort belle manière de reconstruction, de résilience, de choc post traumatique avec les terribles cauchemars de William, les accès de panique ainsi que des bienfaits de la musicothérapie, avec le retour vers le chant. Elle parle très bien de l'importance du pardon, de l'effet dévastateur des brouilles familiales, et du droit de chacun au bonheur : on a le droit de vouloir être heureux alors qu'on se sent coupable d'être vivant quand des enfants sont morts tragiquement.
La manière dont l'auteure nous livre les éléments à la manière d'un puzzle est très intéressante car elle permet au lecteur de laisser libre cours à son imagination, entretenant un peu de suspense et construisant au passage la personnalité du héros.
Joe Browning Wroe décrit très justement le métier d'embaumeur, qu'elle connaît bien, ayant grandi elle-même dans un crématorium et auquel elle rend hommage avec ce roman.
Ce roman m'a énormément touchée, car il traite de thèmes que j'apprécie particulièrement et je pense qu'il est impossible de ne pas finir en larmes de certaines évocations. J'ai beaucoup aimé la sensibilité et la justesse du ton de l'auteure qui ne tombe jamais dans le pathos.
Un grand merci à NetGalley et aux éditions Les Escales qui m'ont permis de découvrir ce roman et la plume prometteuse de son auteure.
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