Critique de Yvan_T

Malgré les allures de one-shot de l'excellent premier volet, "Criminal" livre une deuxième histoire scénarisée par Ed Brubaker et dessinée par Sean Philips. Un deuxième tome qui saura ravir les amateurs de polars réalistes et qui reflète le concept apparent de cette série de vouloir construire chaque récit autour d'un individu différent.

Le lecteur a beau entrevoir certains personnages du premier tome, tels que La Grogne (le barman de l'Undertown), Leo Patterson (le lâche du tome précédent) et Angie (la petite orpheline), cette nouvelle histoire peut se lire totalement indépendamment de la première. Situé chronologiquement après le récit précédent, cet album nous fait suivre les pas et le raisonnement de Tracy Lawless : un militaire de retour au pays afin de venger la mort de son petit frère Rick. La première partie de son plan consiste à infiltrer l'ancienne bande de son frère.

Ed Brubaker, couronné meilleur scénariste aux Eisner Award 2007, confirme ici tout le bien qu'on pensait du premier volet de cette série qui remporta également le titre de "Meilleure nouvelle série" lors de ces Eisner Awards. Une nouvelle histoire de gangsters, de mauvais coups qui se préparent et d'affaires qui sentent l'entourloupe à plein nez. S'appuyant sur les poncifs du genre Brubaker parvient à construire un récit efficace et bien rythmé, tout en donnant de l'épaisseur à des personnages qui ont certes le profil de l'emploi, mais ne tombent pas pour autant dans le piège des stéréotypes. L'ambiance est sombre et pessimiste, le quotidien est celui du Milieu et les personnages sont ultra-réalistes, à mille lieux des superhéros. le casting puise en effet dans les bas-fonds d'une grande ville américaine et chaque protagoniste passe son temps du mauvais côté de la loi. Dans cet environnement très terre-à-terre, baignant dans les magouilles et au sens moral ambigu, s'attacher à cet ancien militaire impitoyable semble finalement être un moindre mal pour le lecteur.

Les dialogues réalistes et cette narration en voix-off qui puise dans les pensées les plus sombres des protagonistes, font également mouche et installent cette série comme l'une des références en matière de polar US. Pas de dessin flashy non plus, mais un encrage solide, un jeu d'ombres approprié et une colorisation de Val Staples qui colle parfaitement au décor et contribue à faire ressortir la noirceur du récit et des personnages. Sean Philips ("Sept", "Sleeper") arrive à rendre la moindre conversation attrayante et à l'envelopper d'une brume de suspicion et de mystère.

Série indispensable à tout fan de polars !