Critique de Yvan_T

À l'occasion de ses 70 ans, Marvel a décidé de redéfinir les origines de ses héros les plus anciens et a confié cette lourde tâche au duo qui osa assassiner Captain America en 2007. Cet album regroupe donc les 8 épisodes US «The Marvels Project», écrits par Ed Brubaker et dessinés par Steve Epting.

Se servant abondamment d'une narration en voix-off et présentant les événements en partant de la perspective d'un personnage costumé sans super-pouvoirs, Ed Brubaker s'attaque donc à l'origine de nombreux super-héros issus de l'âge d'or. Au programme de cette rétrospective, le lecteur retrouve donc Namor, la Torche humaine, Captain America, Crâne Rouge, Bucky, Nick Fury et bien d'autres. La force du récit est que Brubaker parvient à lier ces événements au sein d'une histoire d'espionnage cohérente, sur fond de deuxième guerre mondiale. On retrouve d'une part les modifications génétiques nazis et de l'autre les expériences américaines, dont l'homme synthétique qui s'enflamme ou le célébrissime projet « super
soldat », le tout lié au sein d'un conflit géopolitique tendu, marqué par l'apparition des premiers super-héros. La principale faiblesse du récit est probablement qu'il n'offre pas grand-chose de nouveau à l'univers Marvel. Brubaker se «contente» donc de raconter les choses différemment et de livrer un récit d'espionnage cohérent qui délaisse l'action malgré la présence de nombreux super-héros.

Au niveau du graphisme, le dessin semi-réaliste de Steve Epting est très plaisant et la colorisation de Dave Stewart est une nouvelle fois irréprochable.

Un album qui plaira certainement à ceux qui ont aimé "The Twelve". Et pour ceux qui désirent savoir pourquoi les super-héros européens n'ont pas connu la même éclosion durant cette période, je conseille vivement la lecture de la saga en six tomes "La Brigade Chimérique".