Critique de yeKcim

Juste après « Vie™ » puis « Dune » et juste avant « Le petit polémiste », je vous mentirais si j'écrivais avoir été bouleversé par ma lecture de « OSS 117 : Gâchis à Karachi ».

Comment ai-je pu ignorer complètement l'existence d'une si grosse série de livres alors que 250 volumes sont disponibles ? Je ne me l'explique pas. Avant d'en lire les premiers chapitres, j'ignorais même que l'humour décalé n'était pas une caractéristique de OSS 117 mais spécifique aux adaptations cinématographiques de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin. Quand j'ai compris qu'il s'agit d'un roman de gare d'espionnage sans ambition littéraire autre que divertir, j'ai été, je l'avoue quelque peu déçu. Je n'estime pas que les romans de gare sont mauvais, je n'en suis juste pas la cible.

J'ai trouvé que tout manquait de passion : les intrigues et les enjeux laissent de marbre, les personnages sont très sommaires et caricaturaux, même le sexe n'est aucunement excitant, les retournements de situation tombent plutôt à plat,…

Un roman qui se lit vite et sans ennui, mais qui n'émeut aucunement, à réserver aux amateurs du genre