Critique de Fantasio

Ce livre nous offre une histoire à la fois terrible et banale. Une jeune fille déboussolée, révoltée, en recherche de ses racines presque laissée à elle-même par une mère « taiseuse » et peu démonstrative. le mal-être de Serena est palpable. Elle va tenter d'oublier ses peurs avec Lazlo, lui aussi totalement rebelle et insoumis à la société et qui, manifeste son indignation par des graffitis provocateurs et surtout par un comportement suicidaire au guidon de son scooter au moteur gonflé.
Il va en mourir ! Et Serena, enceinte du garçon va se heurter à l'incompréhension de sa mère, Marie, et la terrible administration si pesante, si inhumaine...
Une belle histoire servie par une écriture très fluide, à la fois recherchée et poétique. Un style littéraire sans ostentation qui offre une lecture agréable. Mais je regrette, d'une part l'absence presque totale de dialogues qui auraient pu ajouter une tension et un rythme au roman, et d'autre part une sacrée belle collection de lieux communs ou plutôt de clichés (l'assistante sociale revêche, le juge sans coeur, le vieil immigré sympathique, etc.) qui agacent parfois. La fin est aussi un peu trop rapide, comme si l'auteur se sentait l'obligation de clôturer son roman par un happy end qui ne le satisfait pas lui-même.
Mais que ces deux petites remarques ne vous dissuadent pas de vous procurer, « La blancheur des étoiles ». C'est un bon livre qui se lit avec grand plaisir.