AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La blancheur des étoiles (9)

Là-haut, à l’abri des cheminées, Laszlo lui a appris l’amour. C’était ça aussi la blancheur des étoiles."
Commenter  J’apprécie          40
Elle guettait les mouvements du foetus, cherchait à sentir bouger les ondes lentes, le relief bizarre d’un pied contre la paroi tiède du ventre. Elle parlait tout bas, descendait jusqu’au bébé avec sa pensée, ainsi qu’elle l’avait inventé, pour le couver dans la paix. Une vibration pour lui infuser l’amour au coeur."
Commenter  J’apprécie          30
Elle descendait en elle-même, lentement pour ne rien effrayer, à la rencontre de la crevette minuscule. Cette plongée, comme elle l’avait inventée, en cherchant les frémissements secrets, suivant les mouvements du sang, des veines, son rythme un peu sourd, imperceptible et saccadé. Sa pensée telle un fluide qui se propage par les nervures et se diffuse, s’instille à travers les filaments roses et blancs de la matière, cherche au fond d’elle le centre précieux de l’univers. Cette petite vie où commence tout l’amour du monde, une forme de langage, un mystère, le battement d’une communion secrète.
Commenter  J’apprécie          30
Il disait son nom Laszlo Kohler, toujours en insistant sur le nom.
Serena était trop surprise ou grisée pour lui poser des questions, elle croyait qu’il inventait. Il voulait écrire partout sur le béton sa phrase semblable à un slogan la bave des crapauds n’atteint pas la blancheur des étoiles, sa propagande pour secouer la ville. Comme parler des choses infinies, ôter la taie aveugle sur le regard des gens, leurs ricanements de sarcasme, l’ignorance sinistre.
Commenter  J’apprécie          20
Dors petite lumière
dors petite luciole
les étoiles sont loin
les étoiles sont proches
d'amour mon coeur est plein
le monde n'est pas si moche
Commenter  J’apprécie          10
Tous ces murs, partout. Vivre était peut-être cela, une sorte de prison dont on tâchait toujours de bouger les murs.
Commenter  J’apprécie          10
" Quand ils jaillissaient des rues, des giboulées noires, furieuses, la gueule ouverte pour happer l’air et crier sans répit. Leurs ailes affilées telles des faux aspergeant à travers l’espace leur encre volatile."
Commenter  J’apprécie          10
Les mains posées sur les côtés de son ventre pareil à un ballon, elle sentait les ondes de l'enfant à l'intérieur, ses petites gesticulations. Cette torpeur au soleil était un délice. Etre là uniquement, n'être occupée que des mouvements infimes au creux d'elle-même, et cette durée quand elle finissait par s'enrouler sur elle-même et s'estomper, disparaître dans une béatitude. Des heures flottantes et pleines à la fois.
Commenter  J’apprécie          10
C’est là qu’ils ont fait l’amour la première fois.
Serena découvrait qu’elle voulait cela très fort, ce désir contenu dans son ventre depuis quand ?, elle n’aurait pu le dire. Faire exploser sa vie, ses douleurs, ses colères. Faire l’amour sur la plage de galets du toit du monde, entrer dans cette marée irrésistible qui submerge.
Presque un désir de sombrer, de se noyer dans une eau ancienne et profonde qui recouvre tel un linceul.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (8) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3686 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}