Critique de vincentf

L'islamophobie n'est-elle qu'une méthode pour se voiler la face ? C'est ce que pense Pascal Bruckner et ce qu'il démontre dans un petit livre presque convaincant. Sa thèse ? On tolère chez les musulmans ce qu'on reproche aux autres. Qui, on ? La gauche. Pourquoi ? Par sympathie pour les classes opprimées. Exemple ? La condition féminine : partout ailleurs, on dénonce le patriarcat ; chez les musulmans, on invoque la liberté pour accepter le voile intégral, le burkini et le rabaissement des femmes au niveau de propriété de leur mari. Avouons que cet argument semble tenir le coup. Pourtant, ce livre crée un malaise, car les musulmans – contre leur gré, parfois en tendant le bâton pour se faire battre – sont bel et bien discriminés. Où se cache le malentendu ? Comme toujours quand on se mêle de religion, il se situe dans la confusion entre la croyance et les croyants, dans la dénonciation comme une insulte contre les personnes toute critique de leur religion, voire tout manquement à ses préceptes. En démocratie, a-t-on le droit de représenter le Prophète ? Pour Bruckner (et pour nous), la réponse est évidente : oui, en démocratie, on a le droit de ne pas se soumettre aux lois des religions, de les remettre en cause et de les renier. La critique de l'Islam est nécessaire face au raidissement parfois meurtrier de cette religion. Elle doit se faire néanmoins dans le respect des croyants. Où se situe la limite entre la critique et l'insulte ? Sur un tel sujet, il faut être conscient qu'on marche forcément sur des oeufs, mais il faut aussi – c'est le message fondamental et incontestable de ce livre – tout faire pour ne pas renoncer à nos principes, en particulier celui de liberté.