Critique de SagnesSy

Au travers de cet essai, qui se lit avec avidité pour peu que l'on se sente concerné (et personne ne rajeunit jamais...), Pascal Bruckner met clairement au jour ses propres craintes : il ne veut pas vieillir bavant et dodelinant dans un Ehpad. "La vraie vie est ici, maintenant, tout de suite, en dépit des corvées, des contraintes, des obstacles." Non, dit-il, on ne se reposera pas "quand on sera vieux" parce que devenant vieux on peut, on doit, ce serait bien si, il faut, il n'y a pas d'autre (bonne) solution que de continuer. Tout. À vivre, quoi, en faisant avec ce qui se présente comme difficultés, et ce n'est pas plus que ça, la vieillesse, de nouvelles difficultés - mais n'en a-t-on pas à tout âge ? Elles sont simplement différentes. En cinq parties disparates soulignées de citations et de références, il aborde quelques grands thèmes liés au phénomène du vieillissement en n'occultant rien mais - et c'est là sa grande réussite - en ne plombant pas le moral. Je recommande !

"Quelles sont nos raisons de vivre à 50, 60, ou 70 ans ? Exactement les mêmes qu'à 20, 30 ou 40. L'existence reste délicieuse à ceux qui la chérissent, odieuse à ceux qui la maudissent. Et l'on peut passer d'une position à une autre dans une même période, alterner du désespoir à l'effusion. La vie, à tout âge, est un combat permanent entre la ferveur et la fatigue. il n'y a pas aucun sens à l'aventure humaine, juste une absurde et magnifique offrande.
"Je viens je ne sais d'où
Je suis je ne sais qui
Je meurs je ne sais quand
Je vais je ne sais où
Je m'étonne d'être aussi joyeux"
(Martinus von Biberach, clerc allemand, XVI° siècle)

(Lu dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio)