Critique de OuvrezLesGuillemets

Lecture très étonnante et déstabilisante dans les pas du détective Jack Taylor, qui entre deux cuites magistrales, doit tant bien que mal tenter de résoudre une affaire de suicides suspects.

« le lendemain, j'étais à l'agonie. Ce n'était pas une banale gueule de bois, c'était une gueule de bois championne du monde. Celle qui hurle : TUEZ-MOI ! »

Jack Taylor est un alcoolique niveau XXL. Ses excès ont eu raison de sa carrière au sein de la Garda Síochána, la police nationale de l'Irlande. A présent détective, il n'a pourtant pas freiné sur la boisson. Thermos de café agrémenté de brandy, flasque de Jameson, grogs au whisky, l'alcool coule à flots tout au long du roman. Pas facile dans ces conditions d'être à 100% concentré sur l'enquête.

Le style du roman rend parfaitement compte du piteux état de Jack Taylor qui sort souvent de ses gueules de bois en n'ayant que quelques souvenirs épars des derniers évènements. Les phrases sont courtes, voire laconiques et traduisent les quelques flashs et réminiscences qui reviennent à Jack. C'est assez surprenant au départ mais finalement j'ai trouvé que cela correspondait parfaitement au personnage et à l'histoire.
L'auteur intercale entre certains chapitres des extraits de romans noirs, des citations, des paroles de chanson ou de courts poèmes. Cela apporte du rythme à la lecture et beaucoup d'originalité au récit avec quelques touches d'humour bienvenues.

« Tiré des : Quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz
"Numéro 2 : Ne vous sentez jamais visé. Ce que font les autres n'est jamais à cause de vous. Cela reflète simplement les manifestations de leur propre vie et la formation qu'ils ont reçue enfant."
"… tu peux toujours rêver." Jack Taylor »

Le défaut principal du livre réside dans l'histoire elle-même, pas toujours très claire et qui peine à captiver. A l'instar de Jack, je ne suis pas certaine d'avoir compris tous les évènements de l'enquête et pourtant, promis, j'étais à jeun !

Le personnage principal arrive malgré ses addictions à être attachant et intéressant. Ayant aimé le style original et percutant du livre, je pense lire le tome suivant, Toxic Blues, en espérant que l'enquête sera plus passionnante à suivre.