Critique de Wyoming

Avant tout l'ambiance de l'Irlande si bien restituée, de Galway, de ses pubs, de ses rues et de leur dédale qui conduit presque toujours vers l'eau, la mer, la rivière ou le canal.

Et puis, l'écriture, dense et savoureuse, des dialogues qui tombent comme des massues ou, quelquefois, comme des hosties qui voletteraient parmi les flocons de neige, pour engloutir doucement le mal de ce Démon qui génère pas mal de désespoir chez ce pauvre Jack Taylor.

Alors, l'histoire... elle importe peu, étant le prétexte au déploiement de la verve noire d'un auteur capable d'envelopper son lecteur dans un bain de fantastique, de maléfices divers, de xanax, Guiness et Jameson. On a quand même des étudiants assassinés, une fillette trisomique persécutée, un brave curé suicidé, une flic tabassée, donc une belle ambiance sombre comme sait les développer Ken Bruen.

Et puis, bien sûr, des références à la pelle, surtout musicales et cinématographiques, littéraires bien entendu, avec du gaélique presque toujours traduit, et même un peu de Maggie Thatcher.

Alors seulement trois étoiles car Ken n'a pas complètement dénoué tous les noeuds qu'il s'est appliqué à confectionner au fil de cette trame démoniaque et sa conclusion, gentiment diabolique, n'est pas l'apothéose attendue, même si elle aboutit à un dernier bon trait d'humour.