Critique de tchouk-tchouk-nougat

Au XIème, siècle la Méditerranée est le lieu où se croise l'Empire Byzantin, le monde Musulman et l'Occident féodal. La Sicile est quant à elle, le siège d'une guerre que l'empereur byzantin aimerait gagner. Son armée est composée de multiples peuples dont de farouches mercenaires normands et parmi eux : Tancrède.

Une très belle entrée en matière pour cette bande dessinée dont le contexte historique se situe en l'an 1040, sur les cotes siciliennes alors que l'empire Byzantin tente de reconquérir l'île avec l'aide de mercenaires normands.
Tancrède est un anti-héros génial : intelligent, doué au combat, chef né mais aussi roublard avec un poil de prétention et de cruauté. On apprend vite qu'il n'est pas ce qu'il parait être et on comprend son identité quand le moine Étienne qui le suit partout l'appelle Robert et nous donne son titre à la fin de l'album.
Ce premier tome est une bonne histoire d'aventure, de guerre, de complots et de vengeance qui s'est imbriquée dans l'Histoire de la Sicile. Mais à la fin de ce premier tome bien des mystères restent à éclaircir.
J'ai beaucoup aimé le duo Brugeas/Toulhoat dans Le Roy des Ribauds, et c'est donc avec plaisir que je les ai suivi dans Ira Dei, dans l'ambiance plus lumineuse et chaude de la Sicile mais tout aussi truffé d'alliances changeantes et de complots!