Critique de xalatan

Un livre écrit en 1946, réédité récemment et conseillé par Babelio. J'ai beaucoup apprécié, surtout le côté montagne, à l'ancienne. Pas de matériel sophistiqué, juste l'équipement de base et le savoir-faire.

L'auteur prend le temps de nous décrire la montagne en question et les différents chemins d'approche, ainsi que l'ascension proprement dite. La Meije, dans le Dauphiné, se grimpe de la Bérarde à la Grave ou, plus rarement, dans l'autre sens. Chaque détail de l'ascension nous est donné, avec les couloirs à risque, les pointes rocheuses, les refuges, les passages de glace. On est vraiment à la montagne !

Un jeune lord Anglais richissime disparaît lors de l'ascension, deux alpinistes vont mener l'enquête façon Sherlock Holmes et Watson. L'un a toute les bonnes intuitions, l'autre lui sert d'interlocuteur et de faire-valoir.

Le manque de marches taillées dans la glace par la première cordée nous met vite sur la voie du suspect, mais il faudra attendre la fin du roman pour comprendre comment le meurtrier a accompli son forfait.