Memoires de la forêt 3 - l'esprit de l'hiver de @thefoxstoryteller illustré par @sanoesnou chez @ecoledesloisirs
Je ne sais pas comment exprimer combien j'ai aimé ce livre ! Je ne pensais pas que cela était possible ! Ce tome surpasse les deux - magnifiques - tomes précédents de, je crois, une de mes séries préférées ce livre est rempli d'amour, d'amitié, de relience. J'ai pleuré, j'ai ri, j'ai eu faim (nos renards sont de fins gourmets), j'ai été happée par cette histoire de solidarité qui reprend les thématiques de la série (la maladie de l'oublie-tout, le souvenir, la famille) tout en restant dans cette lignée, mais qui se renouvelle, nous émerveille et nous émeut ! Merci au fantastique @thefoxstoryteller , que j'ai hâte de revoir en dédicace, pour ce magnifique moment qui redonne foi en la vie ! J'ai hâte de retrouver nos amis pour la fin d'une des plus belles séries littéraires
Au coeur de la forêt du village de Bellécorce et dans les collines alentour tombent les premiers flocons. Ecoutez le vent glacial qui se lève et me souffle que je vous dois encore une histoire. Une histoire cousue de mots qui enchante et de mots qui réchauffent car, nom d'une pomme, ce qu'il fait froid !
Continuation magistrale d'une histoire qui a déjà conquis les coeurs des lecteurs, ce troisième tome nous offre un voyage à travers les pages enneigées de la vie, au creux des troncs effeuillés et des terriers douillets où châtaignes et noix s'entassent.

Dès le début, la chaleur de la famille Renard nous rappellent à nos bons souvenirs, ravivés par un simple mot quand la tristesse en avait pourtant dérobé la couleur. Au gré des somptueuses illustrations de Sanoe, nous voici embarqués dans un périple au goût de larmes mais à la saveur d'aventure au bord de "L'étoile de Bellécorce", célèbre train à vapeur si resplendissant qu'on le pensait imaginé par les dieux sylvains eux-mêmes. Cette locomotive sera le théâtre d'une histoire à l'allure merveilleuse, allure que revêtait parfois l'inconnu comme le disait si bien notre renardeau détective.
Comme d'habitude avec Mickaël Brun-Arnaud, des thèmes extrêmement forts tels que la perte d'un être cher, l'amitié et la créativité sont habilement tissés dans l'histoire, laissant une empreinte indélébile sur l'esprit du lecteur.

Au son du sifflet strident de cette étoile, nous observons la magie quotidienne de la forêt sous son manteau scintillant et partons résoudre un nouveau mystère, prenant notre courage à deux mains. Car comment ne pas être courageux et laisser couler ses larmes quand une échelle n'est pas assez haute pour grimper au firmament ou quand une grande aiguille prénommée chagrin terrasse un être cher vingt-quatre fois par journée…
Au fur et à mesure que les pages se tournent, nous sommes transportés dans un monde rempli d'espoir où l'esprit de l'hiver est bien plus qu'une simple saison, c'est une force qui rassemble les gens et les accueille emmitouflés dans ces bras blancs, au coin du feu, pour siroter un chocolat chaud et déguster ce somptueusissime nouveau petit bijou littéraire qu'est "L'esprit de l'hiver".
Mémoire de la forêt : l'esprit de l'hiver est à l'image de ses deux prédécesseurs : une réussite. Tous les ingrédients qui contribuent au plaisir de cette lecture sont là, toujours plus nombreux et fins. L'intrigue redouble d'intensité, ce qui en fait mon volume favori pour l'instant. J'ai apprécié les nouveaux personnages, de la plus détestable aux plus attachants. Et, évidemment, c'est toujours un plaisir de retrouver les visages connus des précédentes péripéties -avec leur lot de spécificités et de charmes.

Par ailleurs, avoir eu l'occasion d'obtenir le livre grâce à une double dédicace -Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe- n'a fait qu'amplifier la joie de plonger (et dévorer) ce livre.

Si je dois émettre une critique, plus par principe que réelle conviction, je regrette un peu que tous les prénoms des personnages soient vieillots. J'imagine que c'est un charme à l'ancienne qui est proposé, mais je n'y adhère pas vraiment. Des prénoms plus communs et plus inclusifs nous rapprocheraient encore davantage des nos animaux favoris. Mais, c'est vraiment pour avoir quelque chose à dire et nuance mon ressenti immédiat : ce livre est absolument génial, lisez-le !
Quel plaisir de découvrir le troisième et avant-dernier tome de cette adorable série qu'est « Mémoires de la Forêt ». Après deux volets remarquables (coup de coeur pour le second tome pour ma part), Mickaël Brun-Arnaud dépose sur le quai un nouvel opus à la hauteur de ses prédécesseurs !

🌲À peine remise de ses émotions autour du mystère de Cornélius que déjà la famille Renard se prépare à accueillir l'hiver et sa festivité... à commencer par l'entrée d'Archibald dans le milieu de l'écriture ! Une entrée qui m'a beaucoup touchée puisqu'elle peut rappeler, à la plupart d'entre nous, notre arrivée en tant qu'auteur dans un monde, certes, impitoyable (plagiat, jalousie...) mais un monde où la magie s'illumine tant que les coeurs les plus nobles et sincères se réunissent. Toutefois, paradoxalement, une autre préoccupation tourmente son neveu Bartholomé : la disparition de ses parents. Aveuglé par l'inquiétude, aux côtés de son oncle, il prend la décision de retracer leur parcours à bord du train « l'Étoile de Bellécorce », dans l'espoir de déceler sur les rails de précieux indices à travers quelques rebondissements et des rencontres bouleversantes...

Comme dans les deux premiers tomes, de nombreuses notes d'émotions parsèment le livre, couplées aux illustrations de Sanoe toujours aussi enchanteresses et mémorables ! J'ai été très contente d'avoir côtoyé la famille Renard une fois de plus, d'avoir revu d'autres personnages, d'avoir été témoin de leur joie et de leur peine... En somme, une nouvelle pépite émotionnelle ! ❤️

Conclusion : un troisième volet parfaitement ancré dans la continuité dans lequel se mêlent douceur et poésie, aussi chaleureux et sucré qu'un chocolat chaud que l'on sirote avec délice !