Mémoires de la forêt tome 1 sur 3

Sanoe (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (16/03/2022)
4.54/5   1893 notes
Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu'il a écrit et espérer qu'il soit un jour acheté.
Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l'ouvrage qu'il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu'il a faites et les gens qu'il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y ... >Voir plus
Que lire après Mémoires de la forêt, tome 1 : Les souvenirs de Ferdinand TaupeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (654) Voir plus Ajouter une critique

"Avec le temps, va, tout s'en va
On oublie les passions et l'on oublie les voix
Qui vous disaient tout bas les mots des pauvres gens"
Léo Ferré, Avec le temps....

Archibald Renart, un libraire au grand coeur et Ferdinand Taupe (atteint par la maladie de "L'Oublie-tout" ) partent à la recherche Du Livre des souvenirs (Un journal intime dans lequel Ferdinand avait consigné toute sa vie et laissé comme manuscrit à la librairie de la forêt)...
Un voyage à la rencontre de personnages et de lieux enchanteurs, car "Le libraire le savait, il n'y a que les héros de la littérature qui sont à l'épreuve du temps."

"Malade de l'Oubli-tout, Ferdinand était devenu une sorte de voyageur temporel, voguant entre les époques comme on passe d'un chapitre à l'autre du grand livre de la vie. "

Maladie et deuil y sont abordés avec tendresse, justesse et douceur.
"...la maladie de l'Oublie-tout était une forme plus grave que les simples oublis de la vieillesse: c'était prendre un train en aller simple vers son passé, sans espoir de retour, un périple dont les gares disparaissaient au fur et à mesure du trajet."

"Comment ne pas avoir peur lorsque les portes du souvenir se ferment et que ceux qu'on aime restent coincés derrière ?"
On ne voit bien qu'avec le coeur? Disait un autre Renart.

"J'ai la mémoire qui flanche
J'me souviens plus très bien
Voilà qu'après toutes ces nuits blanches
Il me reste plus rien
Rien qu'un p'tit air qu'on sifflotait". Jeanne Moreau

"Et c'est la maladie de l'Oublie-tout, celle qui vient et qui prend tout, des souvenirs les plus fous aux baisers les plus doux"… chantonna la taupe d'une voix triste-heureuse.
Je viens de lire ce roman et je dois dire que c'était une lecture très agréable. Bien que je n'ai pas eu le coup de coeur que beaucoup de lecteurs semblent avoir eu, je peux dire que c'était une excellente lecture. Les illustrations étaient magnifiques et l'histoire était chaleureuse et empathique. L'auteur, Mickaël Brun-Arnaud, a créé des personnages auxquels on peut facilement s'identifier, nous faisant ainsi passer de l'état d'aidant à celui de patient. le personnage de Ferdinand, touché par la maladie de l'oubli-tout, est très touchant et son histoire est émouvante.
L'histoire nous montre la souffrance que peut causer la maladie d'Alzheimer et la manière dont elle affecte les patients et leurs proches. L'histoire est également une quête de mémoire et de souvenirs, car Ferdinand a laissé des notes pour lui-même pour tenter de se rappeler les choses importantes. Les personnages sont très bien développés et l'histoire est à la fois émouvante et amusante.
Les illustrations de Sanoë sont également très belles et créent une ambiance chaleureuse et cocooning. Les petites illustrations en tête de chapitre sont également une excellente idée qui rend le roman encore plus agréable à lire.
En fin de compte, cette histoire nous invite à la patience et à la compassion. La maladie d'Alzheimer est une réalité difficile à vivre pour les patients et leur entourage, mais il est important de les entourer d'amour et de patience. Ce roman est un bel hommage à nos grands-parents et à tous ceux qui ont été touchés par cette maladie, et il porte un message bienveillant et beau.
Mon avis détaillé :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Dans le village de Bellécorce, Archibald Renard tenait consciencieusement soin des livres qui trônaient dans sa librairie, nichée au creux d'un arbre. Des livres le plus souvent rares puisque la plupart n'existaient qu'en un seul exemplaire. Ce jour-là, Archibald reçoit la visite de Phinéas Tortue, venu lui remettre en main propre son nouveau manuscrit. Pas peu fier que celui-ci trône parmi ses autres livres mais aussi étonné qu'aucun ne soit encore parti. Alors en pleine discussion, le libraire ne fait pas attention au client qui vient de rentrer. Pas plus qu'il ne saurait dire, au moment de l'encaisser, quel livre il ou elle pouvait avoir acheter. Lorsque Ferdinand Taupe entre à son tour dans la librairie, il est tout content de pouvoir remettre la main sur son livre, étant sûr et certain de l'avoir déposé ici même il y a bien longtemps. Mais celui-ci demeurant introuvable, Archibald se doute alors que c'est celui-là même qu'il a dû vendre la veille. Or, Ferdinand, atteint de la maladie de l'Oublie-tout, veut absolument le retrouver afin de savoir ce qu'il est arrivé à sa chère et tendre Maude. Qu'à cela ne tienne, le voilà parti, en compagnie d'Archibald, à la recherche de ses Mémoires d'Outre-Terre...

Et c'est un merveilleux et inattendu périple qui attend ces deux compères au gré de vieilles photos jaunies que Ferdinand a retrouvées. Marchant sur les traces de son passé, il va faire la rencontre de personnes qui ont toutes, plus ou moins, connu aussi bien Maude que lui. du salon de thé de Pétunia Marmotte à celui de la Retraite des plumes, en passant par la Brocantaupe et la maison de Ferdinand, les deux amis vont peu à peu réussir à mettre des mots sur ce passé qui, aujourd'hui, échappe à Ferdinand. Des révélations pour le moins inattendues qui vont les bouleverser. Ce roman, destiné à la jeunesse, aborde intelligemment et avec beaucoup de sensibilité la maladie de l'Oublie-tout, les conséquences aussi bien pour la personne atteinte que son entourage. Profondément humains, touchants, empreints de tendresse et d'empathie, tous les animaux anthropomorphes de la forêt de Bellécorce sont très dépeints et d'un réalisme incroyable. Mickaël Brun-Arnaud, psychologue en charge des malades atteints d'Alzheimer, maîtrise assurément son sujet et nous livre un conte émouvant, empli d'amour, d'espoir et d'humanité, mis en image par les magnifiques illustrations de Sanoe, chaleureuses et un brin nostalgiques...
Aborder la maladie avec des enfants doit se faire avec délicatesse.
L'auteur Mickaël Brun-Arnaud, devenu libraire à Paris après des années passées auprès de malades atteints de troubles de la mémoire est de ces personnes au tact subtil.
Pour ne pas heurter la sensibilité des jeunes , l'ancien psychologue touche les lecteurs avec des animaux humanisés. Et les illustrations douces de l'illustratrice apportent une atmosphère apaisante à l'ouvrage.

Le libraire Archibald Renard part à l'aventure avec le vieux Ferdinand Taupe en quête de son livre " Mémoires d'Outre-Terre". Acheté par un inconnu, les deux compères décident d'aller dans la forêt enquêter auprès de ses habitants. Les vielles photos servant d'indice, les deux amis cherchent des témoignages qui permettront de retrouver Maude , la femme de Taupe.
En effet la Taupe perd peu à peu la mémoire et le passé est un recours pour les souvenirs.
Du salon de thé de Pétunia Marmotte au concert de Duchêne le Hibou, du postier Brisevent mésange à La retraite des Plumes d'Elisabeth la Poule, tous contribuent à la quête du vieil animal.
Si l'aventure va être fructueuse, elle apportera aussi son lot de sérendipité positive.
Brun-Arnaud s'est engagé à vulgariser un sujet angoissant mais en l'enrobant de gourmandises, les animaux étant des becs sucrés. La nourriture est donc un moyen de réconfort qui lie les amitiés.
Mais pas question de dramatiser la situation dans la maladie d'Alzheimer. Respect, patience et attentions sont les vertus d'un accompagnant tel Archibald Renard que j'ai trouvé courageux.
J'ai refermé ce roman le baume au coeur, la bienveillance étant à chaque page pour réconforter malade et accompagnant.

Avec ces personnages si attachants je vais attendre avec impatience mars 2023 pour découvrir la vie d'Archibald Renard.

Voici un livre doudou comme je les aime. Un livre jeunesse qui nous conduit dans la forêt de Bellécorce, où se trouve la ville de Bellécorce. Nous y faisons la connaissance de son libraire, Archibald Renard. Il vend des livres qui ne sont qu'en un seul exemplaire et qu'il ne vend pas à n'importe qui. Quand surgit Ferdinand taupe qui est à la recherche de son livre car il oublie tout et que ce livre représente toute sa vie. Malheureusement, celui-ci a été vendu la veille et Archibald Renard ne sait pas à qui.
Donc, l'aventure va commencer, nos deux compères, à partir d'une série de vieilles photos, vont enquêter afin de retrouver Maude, l'épouse de Ferdinand Taupe.
Où est-elle ? Que lui est-il arrivé ?
Archibald et Ferdinand vont rencontrer, tout au long de leur quête, des personnages hauts en couleur qui ont tous connu Maude et apprendre peu à peu, ce qui s'est passé.
Une histoire pleine de surprises et de poésie, pleine de charme, un beau voyage au coeur d'une amitié pleine de tendresse. Une aventure riche en rebondissements.
J'ai adoré que les personnages soient des animaux, cela amène beaucoup plus de douceur, surtout qu'ils sont très attachants. Un univers chaleureux et gourmand où il fait bon se réfugier.
Avec beaucoup de bienveillance, l'auteur aborde ici le deuil, la maladie d'alzheimer et ses conséquences sur la vie du malade et de son entourage. Un texte très émouvant, émaillé de très belles illustrations de Sanoé et que j'ai beaucoup apprécié.
Un livre lumineux à découvrir et surtout :
A déguster à tout âge !

critiques presse (2)
Syfantasy
08 mars 2024
Ce livre nous plonge dans une réalité qui touche tout le monde. Ces thèmes qui nous impactent comme la maladie d'Alzheimer ou la perte de nos proches sont traités avec douceur et respect.
Ricochet
01 septembre 2023
Un grand coup de cœur pour ce roman qui parle d’un sujet difficile avec beaucoup de sensibilité et de bienveillance. Il comporte une dimension intergénérationnelle qui en fait une lecture parfaite aussi bien pour les enfants dès 10 ans que pour les adultes.
L’audace, ce n’est pas de se forcer à faire ce que l’on n’aime pas faire, c’est d’avoir le courage de changer les choses.
Archibald avait déjà entendu parler de la maladie de l'Oublie-tout. Il avait même lu un livre à ce sujet, et ce livre était encore sur l'une des étagères, dans le rayon « Maux et remèdes ». Il s'appelait À la mémoire de ceux qui n'en ont plus - La maladie de l'Oublie-tout, du docteur Marcellin Hibou, sans doute un ancêtre du praticien de Bellécorce. L'ouvrage l'avait beaucoup touché; il expliquait les différents moments de la maladie : par exemple, celui où l'on sort avec ses pantoufles plutôt que ses souliers de ville, ou celui où l'on cherche sans le retrouver quelque chose dont on s'est débarrassé il y a fort longtemps. Il y a aussi ces moments où l'on sale son café au lait au lieu de le sucrer, et celui où l'on remange deux financiers parce qu'on a oublié qu'on en avait déjà mangé trois. Et vous pouvez le croire, le renard sait ce que ça fait d'avoir mal au ventre en mangeant plus de financiers qu'on ne peut en digérer ! Le livre expliquait bien que, même si tous les vieux animaux perdaient un peu la mémoire et « déraillaient du ciboulot », la maladie de l'Oublie-tout était une forme plus grave que les simples oublis de la vieillesse : c'était prendre un train en aller simple vers son passé, sans espoir de retour, un périple dont les gares disparaissaient au fur et à mesure du trajet…
Quand on accompagne son papa atteint de la maladie de l'oublie-tout, en plus d'apprendre à prendre le temps, il faut parfois se résigner à jouer le rôle de notre parent, qui est aujourd'hui ce qu'il a été auparavant : un gamin adorable, avec peut-être un peu plus de rides au coin des yeux, et des poils blancs partout sur le museau... Ce n'est pas toujours facile, parce que ça veut dire qu'on accepte de perdre ce qu'il représentait pour nous - et c' est perdre beaucoup : l'histoire qui rassure avant de s'endormir, le baiser sur l'écorchure après la chute, la promesse que tout ira pour le mieux.
Le lendemain de la rencontre avec l’auteur est probablement le meilleur moment pour enfin vous parler de ce roman : le tome 1 des Mémoires de la forêt. 🌿🪵🦊

Dans ce roman jeunesse publié aux Éditions École de Loisirs on retrouve de drôles de personnages, ou autrement dit : d’attachants animaux. Archibald, un renard libraire prêt à tout pour aider une vieille taupe, Ferdinand.

Nombreux ouvrages écrits par des animaux sont trouvables dans la librairie d’Archibard renard. Ferdinand, touché par la maladie de l’oublie-tout souhaite retrouver son ouvrage déposé il y a de ça quelques années.

C’est alors une longue quête qui ouvre les bras à nos deux compères. Au fil des souvenirs, des rebondissements et des rencontres on retrouve une immense bienveillance et une profonde leçon de vie. 🤍

J’ai trouvé le concept de la maladie d’Alzheimer superbement bien abordé et imagé pour sensibiliser les jeunes avec douceur. L’auteur, ancien psychologue connaît très bien le sujet, il a réussi à en parler d’une façon très poétique ! 😍

J’ai si hâte de me plonger dans le deuxième tome ! Ces romans sont une aventure a eux tout seul tant au travers de l’histoire mais également au travers des magnifiques planches de dessins by Sanoë ✨♥️

Des bisous de la forêt de Bellecorce 🌲🍄🍃
Accompagner quelqu'un atteint de la maladie de l'Oublie-tout, c'est accepter d'apprendre à prendre le temps ; celui de laisser faire même quand l'autre échoue – et jusqu'à ce qu'il n'y arrive plus, (..) prendre le temps de tout dire et montrer pour ne jamais surprendre (…), prendre le temps d'expliquer sans jamais poser des questions auxquelles (il) ne saurait répondre...