Un 3ème tome toujours aussi émouvant, peut-être même encore plus que les précédents.
J'y ai retrouvé l'imagination, la douceur, la bienveillance, tout ce qui m'avait charmé dans les tomes précédents.

Un récit qui fait rêver malgré les sujets très sérieux abordés.
Une histoire sensible qui fait aussi réfléchir, qui interpelle.

Un imaginaire fabuleux, magique, plein d'humour !
J'adore me laisser emporter par cette magie littéraire, et retrouver un peu de mon âme d'enfant grâce aux magnifiques illustrations.

Les personnages sont toujours aussi attachants.
L'écriture est poétique, elle donne vie à tous ses animaux d'une manière incroyable. Les jeux de mots, la plume pleine de fantaisie, les descriptions des paysages, des lieux, des situations sont tous merveilleux. Je suis complètement sous le charme de cette belle imagination.

C'est chaleureux, gourmand, un brin mystérieux !

Bref j'ai adoré 🤩

Un livre accessible à la jeunesse, et aussi, sans hésitation, aux plus grands, j'en suis la preuve et je ne suis pas la seule 😉
C'est l'hiver dans la forêt de Bellécorce et tous se préparent à la fête du solstice d'hiver. Tous, sauf Bartholomé et son oncle Archibald. Inquiets de ne pas voir venir les parents du jeune Archibald, ils partent sur leurs traces, tels deux enquêteurs, en empruntant le train qui mène au Grand Nord.
Au gré des pages, on plonge une nouvelle fois, avec délice, dans ce monde empreint de poésie, et de douceur. Mais, aussi de nostalgie, je trouve.
Tout au fil de ce voyage, nos deux compagnons font faire des rencontres, certaines seront plus marquantes que d'autres. Et le solitaire Bartholomé va même se lier d'amitié avec un charmant petit ourson, Théodore, qui va l'emmener dans son petit monde enchanteur.
Dans ce tome ci, c'est vraiment Bartholomé qui est au centre de l'intrigue, laissant son oncle plus dans le rôle de l'accompagnant, même si ce dernier doit faire face à un nouveau souci. La faute à un couple de tortues antipathiques.
Et puis, il y a cette fin, qui est surprenante, inattendue. Mais chut, je n'en dirai pas plus, juste peut être encore pour souligner la féerie qui se dégage de cet roman, dense, addictif, et plein de suspense.
De la première à la dernière page, j'ai passé un excellent moment de lecture.
Loin de Béllécorce, en pleine période de Yule, j'ai pris plaisir à retrouver Archibald et Bartholomé et à partir sur les traces de l'amitié, du deuil, de la peur. Tant de thèmes abordés avec toujours la même sensibilité, toujours la même délicatesse, la même tendresse.

𝐄𝐧𝐜𝐨𝐫𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐨𝐢𝐬, 𝐜𝐞 𝐭𝐨𝐦𝐞 𝐦'𝐚 𝐞𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞́, 𝐦'𝐚 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐯𝐨𝐲𝐚𝐠𝐞𝐫, 𝐦'𝐚 𝐞́𝐦𝐮.
𝐄𝐭 𝐞𝐧𝐜𝐨𝐫𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐨𝐢𝐬, 𝐣'𝐚𝐢 𝐯𝐢𝐛𝐫𝐞́ … 𝐞𝐭 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐭, 𝐣'𝐚𝐢 𝐞𝐬𝐩𝐞́𝐫𝐞́.

Si j'ai aimé les trois tomes, je crois que j'ai un petit coup de coeur pour « 𝐋'𝐄𝐬𝐩𝐫𝐢𝐭 𝐝𝐞 𝐥'𝐡𝐢𝐯𝐞𝐫 ». Peut-être parce que l'histoire m'a vraiment beaucoup touchée, peut-être aussi parce qu'elle m'a emportée là où je n'imaginais pas aller.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
« Nul ne savait quand ni pourquoi les animaux de la forêt avaient commencé à célébrer Yule, le solstice d'hiver, qui était le jour le plus court de l'année. Dans les plus anciennes traditions de Bellécorce, Théophile Chouette racontait que les fêtes de fin d'année étaient la façon bien particulière des habitants de la forêt de commémorer le retour très attendu de l'allongement des jours... Et quelles célébrations ! »

Mémoires de la forêt, L'Esprit de l'Hiver (tome 3), Mickaël Brun-Arnaud @thefoxstoryteller @sanoesnou #paldhiver

Quel bonheur de retrouver Archibald et Bartholomé pour de nouvelles aventures… hivernales cette fois!

Direction le Grand Nord à bord du train à vapeur l'Etoile de Bellécorce… cette équipée givrée fait surgir des souvenirs et de nouveaux personnages. Dans un univers où l'auteur met en avant l'entraide, la bienveillance, l'oncle et son neveu vont vivre à nouveau d'incroyables aventures… frileux s'abstenir! Les frimas peuvent saisir les aventuriers qui n'y prennent pas garde!

« Il faudra bien te couvrir, surveiller ta température et penser à prendre tes médicaments, mais qu'en dis-tu, mon grand? N'est-ce pas une mission taillée pour les plus fabuleux détectives de la forêt? Acceptes-tu que ton trouillard d'oncle t'accompagne, cher neveu? »

Bien sûr, les illustrations de @sanoesnou viennent à nouveau habiller de douceur et de merveille le fabuleux récit imaginé par @thefoxstoryteller.

Cette histoire ravira petits et grands enfants car il est question de neige, de fêtes de fin d'année, d'un train à vapeur qui n'est pas sans rappeler le Transsibérien, de bibliothèques fabuleuses, d'aventures incroyables… mais surtout de valeurs humaines, d'émotions, de belles pensées à partager ensemble!

« Je comprends ta peine, Théodore, mais tu sais, mon arrière-grand-mère Sylvestine dit toujours que «la tristesse dérobe la couleur de nos plus beaux souvenirs, qu'il suffit parfois d'un mot, d'un baiser pour raviver». »

Une beau récit, idéal pour réenchanter l'hiver, faire scintiller ses lumières et sa magie, raviver la flamme de l'enfance innocente et merveilleuse &#xNaN
C'est notre tome préféré ! On l'a dévoré en 6-7 soirées en lecture à voix haute mon fils et moi. Quelle intrigue! On ne s'attend pas à la fin. Les fils des différents récits s'entrecroisent pour se rejoindre dans une apothéose d'émotions ! Les illustrations sont magiques, les personnages tous plus attachants les uns que les autres (sauf ). Régulièrement, la salive monte à la bouche avec toutes les délicieuses évocations de mets sucrés réconfortants et gourmands.
On a hâte de découvrir le tome conclusif ce printemps! Pourvu que Mickael Brun Arnaud repasse par la région de Liège pour une dédicace. ☺🤞
Que plaisir de retrouver les personnages de cette magnifique série jeunesse. Chaque tome aborde des thématiques complexes et délicates. Mais elles sont portées par une telle douceur et une grande humanité que le lecteur peut y faire face.

L' écriture est poétique, le vocabulaire riche et très imagé. En lisant, je ressentais le froid sur mon visage, j'entendais le craquelement de la neige, je sentais l'odeur de la cannelle et du chocolat. A travers le récit, on ressent aussi tout l'amour de l'auteur pour les livres, pour les relations humaines et les délices sucrés.

Les illustrations, tout en details, qui accompagnent le récit sont magnifiques et participent grandement à la beauté de cette série.

J'ai adoré prendre le train avec Archibald et son neveu, découvrir de nouvelles villes (et spécialités culinaires) et me laisser porter par les émotions. Une serie à découvrir, absolument !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ha si je m'étais attendue à cette fin ! Encore un tome magnifique, émouvant et rempli d'aventures et de rencontres merveilleuses.
J'ai adoré retrouver Bartholomé qui ne se laisse pas abattre par les difficultés et se bat pour ce qu'il aime. Une belle force et un beau modèle
Que dire de cette lecture, j'ai débuté ma lecture jai eu du mal au debut de me mettre dans ce livre alors les 2 autres tomes adhéré direct.
Mais arrivée aux personnages des ours surtout de l'ourson j'ai commence a vouloir savoir la suite et les derniers chapitres dévoré.
Une histoire touchante et tellement bien presenter avec ces animaux.
Aussi de continuer la suite des aventures des renards.
Après c'est un magnifique livre vraiment pas déçu je vous le conseil.
Waow! Je pense que c'est mon tome préféré...
A l'instar des deux autres, c'est une poétique et toute douce. On découvre ici de nombreux nouveaux personnages, tous très attachants et émouvants. J'ai beaucoup aimé découvrir les différents lieux que découvraient Archibald et Bartholomé, spécialement le train. de plus, l'émotion est encore plus présente dans ce tome, impossible de ne pas avoir la larme à l'oeil. Aussi, j'attendais avec impatience les magnifiques illustrations qui correspondent si bien à l'histoire.
Bref, encore un roman plus que réussi qui deviendra vite un livre-doudou à relire dès qu'on a un petit coup de mou.
Vivement le 4ème tome!!
L'aventure se poursuit avec encore une très belle histoire sur les chemins de la forêt de Bellécorce et au delà, puisque nos animaux préférés vont s'aventurer jusqu'à la terrible et glaçante Sombrehiver!

Cette fois-ci, donc, c'est l'hiver, et dans la maison des glycines, on prépare la fête de Yule. Les amis de passage sont invités à prendre une bonne tasse de chocolat-guimauve. Archibald a publié son premier livre et Bartholomé attend avec impatience le retour de ses parents.
Seulement voilà, ceux-ci ne sont pas au rendez-vous..
Il va donc se lancer à leur recherche, avec son oncle préféré, à travers toutes les villes du grand Nord, en voyageant à bord du train légendaire: l'Etoile de Bellécorce (sur lequel Bartholomé est incollable!)

C'est peut être le tome dans lequel il y a le plus de suspens et de rebondissements, avec même une pointe de magie (c'est Yule après tout!).

Encore une fois absolument bouleversante et magnifique, l'écriture de Mickaël Brun-Arnaud fait voyager nos enfants dans un univers dur mais toujours bienveillant et réconfortant.

Eliott et moi avons hâte de découvrir le 4ème tome, celui du printemps!