Comme les deux tomes précédents, j'ai pris un réel plaisir à retrouver les animaux si attachants de la forêt de Bellécorce. Bartholomé est sans nouvelle de ses parents, Pimprenelle et Séraphin Renard. Inquiet, accompagné de son oncle, Archibald, Bartholomé part à leur recherche et tous deux vont vivre de nombreuses péripéties et rencontrer des personnages hauts en couleur et se faire de nouveaux amis.
Confortablement installée dans mon fauteuil, avec un bon thé et devant un feu de cheminée, j'ai été bercée par ce roman. Une lecture parfaite pour les mois d'hiver. Je suis toujours autant charmée par la très belle écriture de Mickaël Brun-Arnaud et les merveilleuses illustrations de Sanoe. Un énorme coup de coeur même si mon préféré reste le premier tome, Les souvenirs de Ferdinand Taupe.
Mon coup de coeur ! Surement mon préféré des 3. J'ai vraiment été imprégnée par l'ambiance hivernale. On suit cette fois ci notre célèbre renard aux côtés de son neveu Bartholome à bord du train de Bellecorce pour retrouver ses parents. Au cours de cette quête il fera des rencontres qui l'emmèneront à destination finale.
Bon j'avoue… j'ai pleuré
Quel bonheur de retrouver l'univers et la plume de Mickaël Brun-Arnaud. J'ai adoré ce troisième tome au point de le lire deux fois de suite afin de prolonger mon escapade hivernale aux côtés de Bartholomé. 🌲

À travers ses yeux d'enfant, cette aventure prend un tout autre sens. J'ai été extrêmement touchée par les sujets abordés qui rappellent au lecteur la fragilité de la vie ainsi que les émotions transmises par l'auteur, qui m'ont submergée à maintes reprises. 🤎

Les illustrations de Sanoé sont tout simplement magiques et m'ont plongée au coeur de cette ambiance douce et réconfortante. Une très belle histoire sur l'amitié, le deuil et le pardon, portée par la plume délicate et immersive de Mickaël. ❄️
Encore un coup de coeur pour les mémoires de la forêt &#xNaN ce tome est magnifique. Tellement bien écrit tellement bien amené. Beaucoup d'émotions m'ont traversé, et je referme ce livre avec le coeur rempli de reconnaissance envers Mickael et Sanoe pour ce magnifique ouvrage &#xNaN
A découvrir de toute urgence
L'esprit de l'hiver est le troisième et avant-dernier tome de la série Mémoires de la forêt. Et saison après saison, la magie opère toujours !

Comme les deux premiers volumes, cette suite est merveilleusement écrite par Mickaël Brun-Arnaud et abondamment illustrée par la talentueuse Sanoé. Publié dans la collection Neuf chez L'école des loisirs, ce roman à destination des 9 ans et plus, m'a absolument bouleversée et enchantée.

A la fois roman initiatique, fable animalière, conte, road-trip, il met en scène Archibald Renard, un libraire et désormais écrivain au grand coeur, et son neveu Bartholomé.

A la recherche de Pimprenelle et Séraphin Renard, les parents de Bartholomé, nos héros vont sillonner le Grand Nord, pour découvrir ce qu'ils sont devenus.

Quel plaisir de retrouver cet univers réconfortant et ses personnages, anciens et nouveaux, tous plus attachants les uns que les autres. L'histoire est touchante, belle, tellement bienveillante, que cette lecture fut un vrai bonheur de la première à la dernière page.

Le roman aborde des thèmes graves comme le deuil, la résilience, la différence et la difficulté de se faire des amis, est plein d'émotions, j'ai même versé ma larme, mais paradoxalement, il fait du bien, tant l'auteur, en parle avec beaucoup de délicatesse.

Ce roman est une véritable ode à la tolérance, à la solidarité, à l'amour, à l'entraide et à l'amitié. La plume est l'auteure est sublime mais néanmoins abordable pour les enfants et les illustrations de Sanoé sont vraiment un gros plus, c'est un régal pour les yeux ! Et surtout, les enfants ne sont pas pris pour des pommes, l'auteur aborde des thèmes importants qu'il est bon de faire connaître aux enfants.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Un énorme coup de coeur auquel je ne m'attendais pas.

Quand j'ai débuté ma lecture, je n'ai pas adhéré de suite et je ne me suis pas immergée immédiatement comme pour les deux premiers.

Mais arrivée à certains passages, je me suis faite attraper par les personnages, leur histoire et voilà comment mon coup de coeur est né.

J'ai eu les larmes deux fois alors que je ne pensais pas que ça arriverait dans ce tome.

Merci à Mickaël Brun-Arnaud et à Sanoe pour cette troisième histoire magique et magnifique.
Quel joli troisième tome de la saga des mémoires de la forêt ! ❄

Pour commencer, parlons de la beauté (une nouvelle de fois) de cette couverture ! C'est un petit bijoux avec ses teintes bleutées et argentées. Les illustrations de Sanoe, sont un toujours un régal pour les yeux et un véritable plus pour histoire.

Pour ce qui est de l'histoire, quel bonheur de retrouver Archibald, Bartholomé, Ferdinand et toute l'équipe. Cette fois nous les retrouvons au coeur de l'hiver pour un voyage à bord de l'Etoile de Bellécorce.

C'est doux, c'est tendre malgré les thèmes abordés dans ce troisième tome.. Je l'ai trouvé plein de sens et de poésie.

Désormais, j'ai hâte de découvrir le 4 eme et dernier tome de cette magnifique saga..
Ce tome 3 de "Mémoires de la forêt : L'Esprit de l'hiver" nous plonge dans un réel enchantement hivernal !! Au coeur de la forêt de Bellécorce, l'arrivée de l'hiver marque le début d'une aventure captivante, le couple Pimprenelle et Séraphin Renard se lance dans une quête périlleuse dans les vallées redoutables de Sombrehiver pour dénicher un cadeau spécial pour leur fils fragile, Bartholomé. Cependant, le mystère s'épaissit lorsque le couple ne revient pas comme prévu, créant ainsi une tension palpable qui motive Bartholomé à entreprendre une aventure épique avec son oncle Archibald à bord de l'Étoile de Bellécorce, un train à vapeur légendaire !

Nous passons de rebondissements inattendus aux événements étranges à bord du train, tandis que le jeune Bartholomé fait la connaissance d'un mystérieux passager clandestin. Cette rencontre promet de détenir des informations cruciales pour résoudre le mystère de la disparition de ses parents, intensifiant ainsi l'intrigue du récit.

L'auteur tisse habilement une trame narrative riche en détails et en émotions, faisant de ce troisième tome une lecture encore plus envoûtante que les précédents. À travers l'Esprit de l'hiver, le lecteur est transporté dans un monde magique où la quête de la vérité se mêle harmonieusement à la magie des saisons et à la chaleur des liens familiaux. Ce roman, véritable joyau, fascine par son intrigue pleine de surprises et ses personnages charismatiques qui m'évoquent à chaque lecture les souvenirs enchantés du 'Vent dans les Saules'.

Ce troisième tome laisse présager une conclusion magnifique pour cette série, à venir en 2024 !
C'est précieux et fragile à la fois, ça émerveille et ça attriste. Et quelle poésie, quelle fantaisie même dans la langue, les jeux de mots et les découvertes. Peut-être aussi que c'est cela qui adoucit l'insupportable, les mots, le langage et l'anthropomorphisme réussi des personnages. Vivement le printemps.
Le tome 1 était un coup de coeur, le tome 2 encore mieux mais alors le tome 3 il surpasse tout les autres.

L'auteur a un don pour nous faire vivre plusieurs émotions à travers ses livres. C'était une belle histoire tellement touchante et si triste à certains passages, mon coeur s'est brisé plus d'une fois dans ce tome 💔.

Les personages sont toujours aussi attachants, j'ai pris plaisir à les retrouver.

L'atmosphère est douce et chaleureuse, parfaite à lire pendant cette période hivernale. On salive en découvrant toutes les gourmandises page après page.

Plus qu'à attendre le quatrième tome qui j'en suis sure sera toujours aussi magique et poétique que les précédents.