4,75 - Résumé: Après leurs aventures automnales, Bartholomé et Archibald Renard, notre duo oncle/neveu préféré est reparti pour une nouvelle aventure dans le froid mordant de l'hiver. Les parents du petit Bartholomé sont partis en expédition et ne sont pas revenus, ils vont donc prendre le train direction le Grand Nord pour les retrouver.

Avis : J'avais eu un coup de coeur intersidéral pour le premier tome de la saga "Mémoires de la forêt" qui fut ma lecture préférée de 2023. le second tome était tout aussi émouvant (bien que rien ne pourra surpasser le premier) et ce troisième tome n'a pas fait exception. J'avais fait exprès de le garder pour être ma première lecture de 2024 et ce fut une excellente décision.

J'ai passé un moment doux et délicieux avec cette lecture parfaite pour les moments cocooning. Mais ne vous y méprenez pas, dans mémoires de la forêt on pleure, on est triste, mais on rit aussi et on sourit devant tant de bienveillance.
Dans ce tome, les thèmes abordés ne sont révélés qu'à la fin mais ce fut juste magnifique et très bien réalisé.

Les personnages étaient toujours aussi attachants et l'histoire rythmée. L'auteur a le don pour faire des histoires qui peuvent se lire petit ou grand mais ce ne sera pas la même lecture. Les plus jeunes y verront une douce et belle histoire tandis que la lecture adulte sera poignante. Bref vous aurez compris, j'adore cette série et je me languis de lire le tome du Printemps qui viendra clôturer les aventures à Bellécorce.

En bref: Encore un magnifique tome, dommage qu'il n'en reste plus qu'un 😭
C'est toujours un pur plaisir de retrouver Mickael Brun-Arnaud avec ce tome 3 les mémoires de la forêt « l'esprit de l'hiver ». le seule bémol pour moi c'est qu'on aimerait que ça ne s'arrête jamais… la lecture est fluide, nous fait voyager, rêver, imaginer et les personnages tous attachants du plus petits au plus grands et leurs prénoms si originaux : Virgule, Ainemoinsept, Capitaine Matou et pleins d'autres !! J'aurai aimé prendre le train « l'étoile de Bellecorce » on a la chance grâce aux illustrations de visualiser encore plus les paysages, l'intérieur du train et bien sûr les personnages haut en couleurs. Merci pour cette excellente lecture, votre passion, vos messages, la bienveillance et la gentillesse qui sort dans chaque phrase parcouru hâte de lire le tome 4 et de retrouver les aventures d'Archibald et Bartholomé…
Et voici le 3ème opus des « Mémoires de la Forêt » que j'ai eu le plaisir de découvrir en fin d'année. Comme pour les 2 premiers tomes, j'ai aimé l'histoire, le monde imaginé par Mickaël Brun-Arnaud. J'ai aimé prendre le légendaire train à vapeur « Etoile de Bellécorce », avec Archibald et Bartholomé, partis à la recherche des parents de Bartholomé qui n'étaient pas à l'arrivée du train, comme prévu. Rencontrer un mystérieux passager clandestin.

De plus, Archibald devra faire face au plagiat de ses oeuvres. Un être malveillant lance des rumeurs sur Archibald. Ce n'est pas lui qui aurait écrit ses livres.

Ce tome est plus noir que les deux premiers et il aborde les thèmes de la perte, comment vivre lorsque l'amour de votre vie disparaît ? Comment les enfants grandissent-ils lorsque l'adulte restant est plongé dans sa peine, que rien n'arrive à ramener à la vie ?

L'amitié est bel et bien là. Les paysages plus magiques, sublimes et terrifiants que jamais et les illustrations toujours aussi belles.

En fin de volume, l'auteur nous donne rendez-vous, (peut-être pour l'été ?), pour la conclusion des « Mémoires de la forêt » qui portera le titre « La saison des adieux ». Ce sera la conclusion. 4 saisons, 4 tomes.
Que dire de ce troisième tome… Une merveille, comme les deux premiers tomes de cette saga. C'est un vrai bonbon, un vrai livre doudou. J'adore suivre Archibald et Bartholomé. J'adore en découvrir encore plus sur leur univers. Se balader de ville en ville. Mais alors par contre cette fin… Clairement je ne m'y attendais pas. Quel retournement de situation. Hâte de lire le quatrième et dernier tome de cette saga !
Cette saga de livres est une réelle pépite. Lorsqu'on arrive à toujours faire aussi bien que les précédents tomes voir mieux, je m'incline devant le talent.

Nous sommes en hiver à Bellécorce. Les animaux se préparent à hiberner, les décorations et l'ambiance de Yule se mettent en place : il est temps de se préparer au froid et au cosy.
Archibald a enfin sauté le pas, il a écrit son livre racontant son aventure avec son ami atteint de la maladie de l'oubli tout (qui fait référence au premier tome). Cependant, il est accusé de plagiat. Il est alors nécessaire de prouver son innocence.
De son côté, les parents de Bartholomé, le neveu d'Archibald à la santé fragile, ne sont toujours pas rentrés du Grand Nord pour la fête de Yule. le courageux jeune renard décide alors de partir à leur recherche accompagné de son oncle, en empruntant un légendaire train à vapeur...

Encore une fois, un humour très fin, des jeux de mots super et parfois même techniques, une histoire qui vous prend aux tripes et qui n'épargne pas vos petits coeurs. Tout ceci se retrouve dans ce livre qui nous tient en haleine.
Même si l'on devine petit à petit où le récit veut nous mener, je vous promets que l'on reste ému et profondément ravi par cette lecture.
Il y a toujours ce petit côté gourmand qui fait la réputation de la saga aussi.
Les thèmes abordés sont très durs, avec une morale bien travaillé et mâture.
On aimerait se révolter, rentrer dans l'histoire pour parler aux personnages, les réconforter, les aider, pour certains les réprimander...
Les noms des maladies sont modifiés comme dans les tomes précédents, ce qui permet une meilleure compréhension et de changer l'image parfois trop difficile qu'elles peuvent renvoyer.
Aborder de telles thématiques avec autant de finesse et de justesse, c'est un véritable talent. Je suis admirative.
Plus les tomes de cette série voient le jour, plus les intrigues sont variées, passionnantes et les personnages incarnés.
J'ai adoré ce tome-ci, les thématiques tels que le harcèlement scolaire, l'angoisse social et le deuil sont toujours justement abordés.
Le suspense se tient jusqu'au dernier chapitre.
Hâte que le dernier tome sorte !
J'ai pris mon ticket d'or pour ce voyage en train à travers la forêt avec les yeux brillants (d'émerveillement et pas uniquement parceque j'ai pleuré comme une madeleine, je vous le jure) et une curiosité sans pareil.
J'avais adoré les tomes précédents et la magie c'est renouvelé encore une fois.
Déjà, j'ai adoré le voyage : découvrir des nouveaux lieux, tous uniques et aussi formidable les uns que les autres. Nous rencontront de nouveaux personnages qui ont tous un profil très original.
Je pense que des trois premiers tomes c'est celui qui m'a le plus émue. Durant plusieurs chapitres je me suis demandé de quelle façon la mémoire serait abordée ici et quand j'ai eu la réponse je n'ai plus pu stopper mon réservoir de larme. Quelle émotion et quelle surprise ! Je ne m'attendais vraiment pas à ce revirement (j'ai lâché un "quoi ?" qui m'a valu quelques regards courroucés dans le train). Ça faisait un moment que je n'avais pas été aussi surprise, c'est délicieux.
Je ne vous en dirais pas plus pour vous laisser la découverte (mais prévoyez vous un petit paquet de mouchoirs).
La famille est vraiment au centre de l'intrigue. Aussi bien la famille de sang que celle qu'on se choisit : ses amis qui nous accompagnent tout au long de nos vies et nous gardent à jamais dans leurs coeurs. Il est beau de voir combien l'amitié est nécessaire à chacun, surtout dans l'enfance, et combien on peut rester dans leurs esprits malgré le temps qui passent. Ou combien l'amitié pardonne les erreurs
Du côté des personnages quel plaisir de retrouver notre libraire préféré. Comme dans le tome précédent, j'ai eu une tendresse chagrine pour lui : a peine le pauvre renard accusé de plagiait que tout le monde (ou presque) lui tourne le dos... et il n'en garde pas une once d'amertume. Quel bel moral, que ce petit renard qui ne voit que le meilleur en chacun et ne se focalise que sur les amis qui tiennent à lui.
Je suis également très contente de retrouver son petit neveu. Il est tendre, courageux et avec un coeur au moins aussi grand que celui de son oncle.
Voici une histoire parfaite pour la saison hivernale !
Il s'agit de la suite des aventures d'Archibald Renard et de son neveu Bartholomé.
La fête de Yule est toute proche et les préparatifs battent leur plein ! Une ombre pourtant au tableau : les parents de Bartholomé, Séraphin et Pimprenelle, ont mystérieusement disparu.
Ce dernier, accompagné d'Archibald, partira à leur recherche à bord d'un train direction le grand Nord…

Mickaël Brun-Arnaud réussit encore à m'émouvoir avec ce 3e tome.
J'ai été ravie de retrouver son style doux et réconfortant qui n'occulte cependant pas des sujets profonds. Mention spéciale pour toutes ces délicieuses évocations olfactives et gustatives.

Une saga au gré des saisons : été, automne, hiver et sans nul doute le printemps avec le 4e tome que j'attends non sans impatience !
Quel meilleur moment pour entamer la lecture de l'Esprit de l'hiver qu'en cette période de grand froid ?

Attirée par les couvertures des "Mémoires de la forêt", je me suis laissée tenter par ce troisième tome, bien au chaud sous mon plaid, une bonne tasse de thé à portée de main. Et c'est une lecture qui n'aura pas fait long feu, je l'ai dévoré en un après-midi.

Waouh. Mais quel beau voyage que celui que l'auteur nous propose ici. Une lecture bercée par les souvenirs d'enfance, de la magie à toutes les pages. Je ressors totalement bouleversée et émerveillée de cette proposition. Pourquoi ai-je tant tarder à le découvrir ?

Un univers tout entier avec la forêt de Bellécorce et les nombreuses destinations que va desservir le légendaire train à vapeur : l'Etoile de Bellécorce. Je remercie d'ailleurs l'auteur et l'illustrateur pour la double page tant attendue avec le déroulé du voyage et le fameux train et ses nombreuses voitures en images à la toute fin. J'ai trouvé ce final émouvant, doux, qu'on laisse à regrets.

Une belle aventure qui plaira autant aux enfants qu'aux plus grands.
Mr Mickaël Brun-Arnaud, c'est du génie, vous avez du être magicien dans une autre vie !!! Longue vie à notre ami Archibald !!