J'ai à nouveau adoré, une nouvelle pépite pleine d'émotions de Maître Renard. L'objet livre est une merveille, il rend honneur et justice, tout comme les merveilleuses illustrations de Sanoe qui subliment notre expérience. Il est également tellement de saison avec ce voyage dans le Grand Nord, l'hiver, le froid, et que j'ai aimé ce train l'Etoile de Bellécorce. Nous avons envie d'aller dedans aussi. Les thèmes sont toujours aussi forts et prenants, j'ai fini aux bords des larmes, avec cette fin (même si …).
Maître Renard a une plume tellement savoureuse, bienveillante, brillante. Il capture si bien la vie, les sentiments, nos choix, nos erreurs … et tout ce qui importe vraiment. Ces personnages, et même Archibald, le renard libraire ne sont pas parfaits.
J'ai aussi adoré rencontré les parents de ce brave Bartholomé et voir ce renardeau grandir. Il a vécu des expériences qui l'ont forgé, préparé à mieux affronter le futur et ses relations avec les autres.

A part les très belles illustrations de Sanoe qui permettent de donner vie aux personnages, il y a également un journal sous fond bleu qu'on suit, un épilogue et plein de merveilleux détails / bonus à la fin (carte, train …).
Le prochain tome achèvera cette merveilleuse aventure qui m'aura donné tant d'émotions. Encore une fois, de grandes félicitations à l'auteur. Ce n'est pas donné à tout le monde de procurer tant d'émotions et de sourires en même temps, et de toucher quelqu'un qui a le coeur glacé en partie.
Même s'il y a une baisse, mais rien de méchant de tome en tome (tome 1 l'exceptionnel note de 19/20, tome 2 : 18/20, tome 3 : 17/20. Il est très rare même dans mes coups de coeur que je mette au-dessus de 17/20)

Il y a une belle diversité apportée par les animaux, mais également les intérêts et passions de chacun qui peuvent surprendre. Comme toujours, la nourriture a une belle part, et qu'est-ce qu'on aimerait goûter nous aussi !
Bien entendu, mémoires de la forêt ne serait rien sans les jeux de mots ultra savoureux qui peuvent que nous donner le sourire (voire nous faire rire).

Séraphin et Pimprenelle Renard sont les parents de Batholomé, des renards voyageurs, épris d'aventures, de leur métier, pas souvent présent, mais ils aiment leurs fils. Ils s'apprêtent à enfin rentré à la maison, un dernier cadeau à chercher à Batholomé. Seulement tout ne se passe pas comme prévu, les voilà porter disparus.
Bartholomé va braver le froid et sa maladie, mais en faisant attention car il a des poumons faibles, pour partir à leur recherche avec son oncle Archibald. Au passage, il réalise le rêve de monter dans ce train « légendaire » : l'étoile de Bellécorce.
Au cours de leur périples, ils vont faire bien des rencontres. Restez bien attentif !

Bartholomé est un jeune renardeau intelligent, mais qui entre autre à cause de sa maladie, a des relations complexes avec les autres. Bravo aussi à l'intervention d'un certain loup. Il en souffre malgré tout.
Au cours de son voyage, il fera une rencontre importante pour lui, un jeune ours. Beaucoup d'éléments le rapprochent de lui. Ce jeune ours nous livrera aussi son histoire très touchante.
L'hiver est parfois glacial et cruel comme la vie.

Heureusement il y a aussi de belles rencontres, de l'espoir, de l'amour sous toutes ses formes et de bons petits plats.
Il y a aussi une très belle complicité et aide mutuelle entre cet oncle et son neveu car malheureusement Archibald est mis à mal,
Cela l'atteint profondément dans son coeur et le fait douter se s'être mis à l'écriture de roman, d'avoir partagé son histoire avec le monde entier, du moins à qui voudra bien la lire.

Pour notre plus grand plaisir, nous retrouvons également d'anciens personnages.

Bref, n'hésitez pas un instant de plus à découvrir cette merveilleuse saga si ce n'est pas déjà fait.

Thème :
Spoiler du même si :
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Comme les deux tomes précédents, j'ai pris un réel plaisir à retrouver les animaux si attachants de la forêt de Bellécorce. Bartholomé est sans nouvelle de ses parents, Pimprenelle et Séraphin Renard. Inquiet, accompagné de son oncle, Archibald, Bartholomé part à leur recherche et tous deux vont vivre de nombreuses péripéties et rencontrer des personnages hauts en couleur et se faire de nouveaux amis.
Confortablement installée dans mon fauteuil, avec un bon thé et devant un feu de cheminée, j'ai été bercée par ce roman. Une lecture parfaite pour les mois d'hiver. Je suis toujours autant charmée par la très belle écriture de Mickaël Brun-Arnaud et les merveilleuses illustrations de Sanoe. Un énorme coup de coeur même si mon préféré reste le premier tome, Les souvenirs de Ferdinand Taupe.
Troisième tome des Mémoires de la forêt et troisième coup de coeur. Je pense même que les thèmes plus intimistes, voire plus sombres, abordés dans cette nouvelle aventure, m'ont marqué d'autant plus.

L'hiver est tombé et il enveloppe Bellécorce de son doux habit cotonneux et de ses froides bourrasques. Mais si, dehors, les nuits sont longues et obscures et la nature frugale, à l'intérieur des troncs et terriers des animaux de Bellecorce, c'est la joie et l'impatience qui dominent. Les coeurs s'échauffent devant la promesse de mets gourmands et de moments privilégiés qui accompagnent la traditionnelle fête de Yule. Mais alors que tout est prêt pour la célébration du solstice d'hiver, les festivités vont être perturbées et les événements marquer profondément les esprits. D'abord, à cause de Tristane et Phinéas Tortue qui du fond de leur carapace vont jouer un mauvais coup à Archibald Renard, libraire de son état et nouvelle plume de Bellécorce, ce qui fait naître envie et jalousie chez des animaux sans scrupule. Mais surtout à cause de la disparition de Pimprenelle et Séraphin Renard, partis affronter les vents hurleurs et les ravins enneigés du Grand Nord, ce lieu hanté par « l'Esprit de l'hiver » terrifiante créature sanguinaire dont la légende alimente les histoires murmurées au coin du feu. Mais pour Batholomé, leur fils, qui s'inquiète de leur retour, l'esprit de l'hiver c'est partager les fêtes avec ses proches et, le coeur rempli de courage, malgré ses poumons fragiles, il n'hésite pas à partir à leur recherche, accompagné de son oncle Archibald.
Au programme, un voyage sur une invention fabuleuse qui le fascine: l'étoile de Bellécorce, légendaire train à vapeur reliant sa forêt aux vallées glacées qui menacent d'emprisonner ses parents pour la nuit des temps. Et le trajet ne sera pas de tout repos entre rencontres inattendues, retrouvailles, mystères et autres révélations autour d'un étrange passager ou de ce couple de tortues toujours décidé à ruiner les projets d'écriture d'Archibald Renard.

L'auteur nous offre une fois encore la douceur de sa plume pour délivrer une histoire remplie d'émotions et d'actions: une vraie aventure vers le Grand Nord, celui qui, quelque soit les peuples, enflamme l'imaginaire des plus téméraires. Il y ajoute un flocon de fantastique qui donne, je trouve, une dimension encore plus forte aux péripéties vécues par les personnages et un mystère assez intense jusqu'au dénouement. Certains passages m'ont vraiment touchés par la tristesse et la souffrance qui s'en dégagent. L'auteur aborde des thèmes délicats comme le deuil, la fidélité en amitié, la peur de vivre, les moqueries des autres ou encore le désespoir, mais il le fait avec l'empathie nécessaire pour que l'espoir et la joie de l'instant reprennent le dessus sur la fatalité parfois cruelle de la vie.
Les héros vont faire, durant leur voyage, des rencontres qui vont les marquer profondément et leur apporter l'aide nécessaire à la poursuite de leur quête. Cette idée que face à l'inconnu, il existe toujours une main, un regard, un sourire bienveillants pour vous guider quelque soit le chemin reste un message fort et essentiel délivré par cette histoire, comme les deux précédentes. La peur est un murmure qui fond face à la chaleur d'un éclat de rire ou l'ardeur d'un mot d'encouragement.
Cette lecture se déguste avec une bonne tasse de chocolat chaud à la cannelle, ce mélange d'épices et de cacao rappelant que l'amertume peut se noyer dans la douceur pour créer un met équilibré et délicat, à déguster sans Maudération Fourmi.
Mention spéciale, encore une fois, aux illustrations qui accompagnent à merveille les mots et donnent une vraie substance, une âme, aux personnages et aux lieux remplis de magie qu'ils traversent.
Dans la froideur et la langueur des longues nuits d'hiver, ils allument un puissant feu de joie dans les coeurs.
Nous retrouvons Archibald qui a enfin écrit son livre, pendant la présentation, phinéas tortue accuse Archibald de plagiat.
Mais, il y a plus grave les parents de Bartholomé ne sont pas revenue à la date prévue.
Archibald et Bartholomé partent donc à la recherche de Séraphin et Pimprenelle et monte à bord de l'étoile de Bellecorce.

Mais quelle aventure, quelle histoire, quel bonheur de retrouver la plume de Mickael et les illustrations magnifiques de Sanoé.
J'ai adoré retrouver tous ces personnages avec leur peur et leur histoire.
C'est tellement beau
Quel plaisir de découvrir le troisième et avant-dernier tome de cette adorable série qu'est « Mémoires de la Forêt ». Après deux volets remarquables (coup de coeur pour le second tome pour ma part), Mickaël Brun-Arnaud dépose sur le quai un nouvel opus à la hauteur de ses prédécesseurs !

🌲À peine remise de ses émotions autour du mystère de Cornélius que déjà la famille Renard se prépare à accueillir l'hiver et sa festivité... à commencer par l'entrée d'Archibald dans le milieu de l'écriture ! Une entrée qui m'a beaucoup touchée puisqu'elle peut rappeler, à la plupart d'entre nous, notre arrivée en tant qu'auteur dans un monde, certes, impitoyable (plagiat, jalousie...) mais un monde où la magie s'illumine tant que les coeurs les plus nobles et sincères se réunissent. Toutefois, paradoxalement, une autre préoccupation tourmente son neveu Bartholomé : la disparition de ses parents. Aveuglé par l'inquiétude, aux côtés de son oncle, il prend la décision de retracer leur parcours à bord du train « l'Étoile de Bellécorce », dans l'espoir de déceler sur les rails de précieux indices à travers quelques rebondissements et des rencontres bouleversantes...

Comme dans les deux premiers tomes, de nombreuses notes d'émotions parsèment le livre, couplées aux illustrations de Sanoe toujours aussi enchanteresses et mémorables ! J'ai été très contente d'avoir côtoyé la famille Renard une fois de plus, d'avoir revu d'autres personnages, d'avoir été témoin de leur joie et de leur peine... En somme, une nouvelle pépite émotionnelle ! ❤️

Conclusion : un troisième volet parfaitement ancré dans la continuité dans lequel se mêlent douceur et poésie, aussi chaleureux et sucré qu'un chocolat chaud que l'on sirote avec délice !
Quel plaisir de retrouver une nouvelle fois Archibald Renard et sa famille. Pimprenelle et Séraphin, les parents de Bartholomé, sont partis à Sombrehiver chercher un cadeau à leur fils mais ces derniers ne reviennent toujours pas. Inquiets, Archibald et son neveu Bartholomé, enbarque à bord du train à vapeur L'étoile de Bellécorce, bien décidés à refaire le trajet de Pimprenelle et Séraphin pour retrouver leurs traces.
Sous l'apparence d'une petite enquête, l'auteur aborde encore une fois des sujets beaucoup plus douloureux tels que l'abandon et le deuil. Malgré tout, c'est une lecture réconfortante comme un chocolat chaud.
La merveilleuse couverture me faisait de l'oeil dès que j'entrais dans une librairie, et quel meilleur moment pour découvrir ce troisième opus que lorsque la neige tombait dans mon jardin au mois de janvier !

C'est avec ce troisième tome que j'ai compris que chaque tome correspondait à une saison... et également à une étape de la vie.

Toujours en douceur, avec Archibald Renard et son neveu Bartholomé, nous embarquons dans le train mythique L'étoile de Bellécorce en direction du grand Nord, à la recherche des parents de Bartholomé qui ont disparu. Sur les traces qu'ils ont laissées, Archibald et Bartholomé rencontrent de nombreux personnages qui se préparent à fêter Yule. Mais qui est ce passager clandestin à bord du train, qui nous réserve bien des surprises ?

Encore une fois, la magie a fonctionné, peut-être même plus que pour le tome 2 : ambiance hivernale, neige, chocolat chaud et disparitions, un tome 3 plein d'émotion qui aborde la difficile question du deuil, avec délicatesse et sensibilité.

Vraiment une très belle série dont j'ai hâte de découvrir le tome 4.

A conseiller aux enfants dès qu'ils sont en âge de le lire mais également aux adultes qui sauront apprécier l'écriture poétique et l'ambiance pleine de douceur du roman.
Lien : http://abrrracadabra.com
Quoi de mieux pour cette belle période de l'année que de la commencer en découvrant la suite des histoires d'Archibald et Bartholomé. 🦊
Ce troisième tome est un véritable régal. Un plaisir pour les yeux avec les magnifiques illustrations de @sanoesnou et un plaisir pour le coeur avec cette histoire, douce, triste et sublime à la fois que nous propose Mickaël. 🥰
À chaque tome je me demande comment il va faire pour nous proposer une histoire encore plus belle et pourtant il relève le défi haut la main. Je suis subjuguée par ce roman, par la beauté et la poésie que je retrouve dans les mots et illustrations. ❄
Avec cette éloge, il faut quand même noter un point négatif, qui revient à tous les tomes d'ailleurs. Ils sont trop courts. 🙄 Mickaël, tu peux nous faire 200 pages de plus ? J'aimerais vraiment rester plus longtemps avec les animaux de Bellécorce et toute la beauté de ce roman. 😍 Vous l'aurez compris, c'est de l'humour, je n'ai pas de points négatifs pour ce roman, je l'ai dévoré en 2h et j'en revoulais encore 🥰
Encore un joli récit, parlant de l'amitié, de la famille, de l'amour, mais également du deuil et de la maladie. le tout avec les mots adéquats et doux. Une merveille pour les yeux et pour le coeur, mon coeur qui aura volé en milles éclats sur la fin de ce roman ❤
Lien : https://www.instagram.com/le..
C'est un voyage dans un décor hivernal que nous offrent Mickael Brun Arnaud et Sanoe cette fois-ci. Alors que les animaux de la forêt de Bellécorce s'apprêtent à accueillir l'hiver, notre cher Archibald entame un périple pour retrouver les parents de Bartholomé. Cette disparition pousse les deux renards à monter à bord de l'Etoile de Bellécorce, une célèbre locomotive qui part en direction du Grand Nord...

C'est une quête qui ne se fait pas sans émotion mais il suffit de quelques pages pour retrouver la chaleur et le réconfort propres à cet univers. On peut alors tout affronter. La bienveillance est aussi de mise et il en faut pour pouvoir évoquer le souvenir, les regrets, le pardon et autres sujets délicats. Ce tome est aussi fait de nouvelles rencontres, de mystères et de nombreuses gourmandises et décidément, c'est une recette qui fonctionne à merveille avec moi.

Pomme alors ! Cet univers est si doux, si réconfortant. Si vous ne connaissez pas encore ces romans, je n'ai plus qu'une chose à dire : sortez les petits sablés, préparez-vous une tasse de chocolat à la guimauve, et savourez ce doux moment.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Memoires de la forêt 3 - l'esprit de l'hiver de @thefoxstoryteller illustré par @sanoesnou chez @ecoledesloisirs
Je ne sais pas comment exprimer combien j'ai aimé ce livre ! Je ne pensais pas que cela était possible ! Ce tome surpasse les deux - magnifiques - tomes précédents de, je crois, une de mes séries préférées ce livre est rempli d'amour, d'amitié, de relience. J'ai pleuré, j'ai ri, j'ai eu faim (nos renards sont de fins gourmets), j'ai été happée par cette histoire de solidarité qui reprend les thématiques de la série (la maladie de l'oublie-tout, le souvenir, la famille) tout en restant dans cette lignée, mais qui se renouvelle, nous émerveille et nous émeut ! Merci au fantastique @thefoxstoryteller , que j'ai hâte de revoir en dédicace, pour ce magnifique moment qui redonne foi en la vie ! J'ai hâte de retrouver nos amis pour la fin d'une des plus belles séries littéraires