Alors que l'hiver tombe sur Bellécorce, Bartholomé, le neveu d'Archibald Renard, attend avec impatience le retour de ses parents, Pimprenelle et Séraphin Renard.

Ces derniers doivent arriver à une date précise. Or, le jour arrivant, les parents de Bartholomé ne sont pas à la gare comme prévu.

Bartholomé s'inquiète et décide de partir à la recherche de ses parents en compagnie d'Archibald. Tous 2 vont embarquer à bord du célèbre train à vapeur, l'Etoile de Bellécorce.

Lors du voyage, des évènements bizarres vont avoir lieu et Bartholomé va faire une rencontre plus ou moins surprenante d'un mystérieux passager clandestin qui a l'air de détenir les clés de beaucoup de secrets..

Mon avis

Tout comme le 2nd tome, j'ai moins accroché que le 1er.

J'ai eu beaucoup plus de mal à accrocher à l'histoire malgré le fait que les personnages-animaux soient attachants, touchants...

Je ne sais pas comment exprimer mon ressenti. J'ai trouvé que ce tome faisait plus "enfantin" que les 2 premiers.

J'ai été moins embarquée. L'histoire n'en reste pas moins jolie.

Par contre, toujours pareil, les illustrations sont très belles.

J'avais adoré le premier tome qui m'avait fortement émue, j'avais beaucoup aimé le deuxième tome même s'il m'a moins touchée, et j'attendais ce troisième tome avec impatience !

Tout d'abord l'objet livre est toujours aussi beau, les illustrations de Sanoé sont superbes, comme à chaque tome… On retrouve avec plaisir les personnages que l'on suit depuis deux saisons déjà, ainsi que cette ambiance si particulière et douillette. Après l'été et l'automne, nous sommes en plein hiver, avec ses paysages, ses traditions, ses petits moments cosy. Nos héros vont quitter Bellécorce pour se rendre à bord d'un train pour retrouver la trace des parents de Bartholomé. Ce dernier est d'ailleurs très attachant et on souhaite sincèrement qu'il puisse retrouver ses parents !
Quant à Archibald, il doit faire face à une accusation de plagiat sur son livre concernant ses aventures dans la forêt avec son ami Taupe. J'ai trouvé qu'aborder ce thème était très intéressant, et je me sentais frustrée pour le pauvre Archibald. L'amitié, les relations parents-enfants et le deuil sont également abordés. La fin est d'ailleurs très émouvante (peut-être même trop triste pour un jeune public) mais le twist final m'a franchement déçue… J'ai trouvé cette « ficelle » trop facile et sortant trop de la réalité, ce qui a un peu plombé mon avis sur ce tome, je l'avoue.

Pour l'instant mon tome préféré reste le premier. Je suis désolée parce qu'il avait été un réel coup de coeur, parfait de bout en bout, et plus on avance dans les tomes et moins le charme fait effet sur moi… A voir avec le dernier qui devrait sortir cette année…
Cette collection de livres jeunesse est un petit bijou qui nous offre des histoires délicatement illustrées dans lesquelles les sentiments sont à l'honneur. L'intrigue est prenante et distrayante. Les pages se tournent sans effort avec une envie irrépressible de connaître le dénouement. Une vraie réussite.
Retourner auprès d'Archibal Renard et de ses amis c'est comme retrouver des amis ou de la famille qui nous manquait, qui nous apporte de la chaleur.
🌲 Cette fois, nous sommes au coeur de l'hiver et Archibald et son neveu Bartholomé vont partir à la recherche des parents de ce dernier, mystérieusement disparus dans une contrée froide.
❄️ Un voyage fait d'aventures et de rencontres attend nos deux héros, à bord d'un train qui, d'étapes en étapes, va rapprocher nos amis de leur quête finale. Mais avant ils devront résoudre bien des mystères et affronter l'inquietant esprit de l'hiver.
🏔️ Archibald est de plus mis à mal à cause de fausses accusations. Arrivera t'il à prouver son innocence ?
🌬️ le thème abordé ici est très dur mais cela est toujours écrit avec tellement de tendresse et de bienveillance que c'est le parfait moyen de transmettre ces choses de la vie à des enfants.
🦊 Une nouvelle fois, j'ai été conquise par l'histoire de Mickaël Brun-arnaud et les illustrations de Sanoe, qui collent toujours parfaitement au récit.
🌳 C'est beau, c'est abordé de façon intelligente, que demander de plus ? C'est vraiment une superbe série pour les enfants et les adultes. Coup de coeur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En lecture commune avec mon amie Anne, j'ai lu le troisième tome des Mémoires de la forêt. Les précédents volumes ont été des très bonnes lectures mais je ne m'attendais pas à être ébranlée par “L'esprit de l'hiver".

Cro-croc est à l'aise dans tous les milieux. Il considère Archibald, Bartholomé et les autres animaux de cette histoire comme de bons amis. Cette fois-ci, on a quitté la forêt de Bellécorce pour parcourir le Grand Nord. On a cherché activement Pimprenelle et Séraphin Renard, les parents de Barth.

Le voyage à bord du train à vapeur a stimulé ma bonne humeur. L'hiver est une période de transition propice à la lenteur, à la méditation, à l'intériorisation. On retrouve dans le récit ce retour sur soi qui vise à se délester de ce qui ne nous convient plus.

J'ai vécu et ressenti l'enquête à 100%. Comme dans un cosy mystery, ce roman s'intéresse surtout à la trame de fond. Ici, l'évolution des personnages compte plus que la découverte de l'identité du coupable. L'ambiance générale est légère, réconfortante. Les adorables jeux de mots font de ce texte un trésor, un “trésours”.

Mickaël Brun-Arnaud et Sanoé ont à coeur de divertir les lecteurs tout en abordant des thèmes délicats et importants. Ils se renouvellent à chaque tome pour nous offrir le fruit de leur travail saisonnier.

J'attends le dénouement des mémoires de la forêt en sachant pertinemment que les adieux vont être douloureux.
Bartholomé et Archibald nous emmènent aux confins de Bellécorce, sur la trace des parents disparus de notre cher et tendre Bartholomé. Et quel moyen plus féerique que d'emprunter le train de Bellécorce pour mener cette enquête 🚂
L'omniprésence du train et les mystères qu'il réserve à nos deux compères m'ont quelque peu fait penser au crime de l'orient express, ce qui démontre la qualité narrative de Mickaël et ses clins d'oeil plus ou moins visibles à l'univers littéraire et artistique 🎭

Comme à son habitude, au delà d'une aventure romanesque, c'est un véritable voyage culinaire que l'auteur nous réserve et ce d'autant plus que ce tome se déroule pendant la période de Yule, riche en gourmandise🎄

J'ai été très touchée par l'attention portée par l'auteur à ses lecteurs avec la création d'un personnage proposée par @inkaelo que l'on découvre en l'hermine conteuse 🐭qui donnera d'ailleurs des frissons à notre ami libraire et écrivain à propos de la malédiction de l'Esprit de l'hiver ❄️

J'ai également été touchée par la mise en avant de la maladie du jeune Bartholomé qui l'handicape au quotidien mais face à laquelle il ne veut pas se résigner ni s'arrêter de vivre 🦊 C'était un beau témoignage d'espoir apporté aux personnes porteuses de handicap invisible.

En outre, le personnage de Théodore m'a émue jusqu'aux larmes. À travers la famille Ours, c'est la question de la difficulté pour le parent survivant à effectuer le deuil de son amour tout en continuant à prendre en charge son enfant et à l'accompagner dans son propre deuil qui est traitée et avec merveille ✨

Le rôle que Ferdinand taupe joue dans ce tome est également très touchant et replace l'amitié au centre de cet univers!

J'ai été surprise par la révélation finale, ne m'attendant pas à ce que l'auteur imbrique deux thématiques de manière si fine et si poétique ❄️

J'ai cependant moins été séduite par ce troisième tome au vu des thématiques abordées qui m'ont moins touchées ❄️

On retrouve toujours le réconfort propre à l'univers de Bellécorce et la bienveillance de ses personnages (à quelques exceptions prêt 🐢).
MÉMOIRES DE LA FORÊT Tome 3, l'esprit de l'hiver de Mickael Brun-Arnaud @thefoxstoryteller et @sanoesnou chez @ecoledesloisirs

Quel enchantement ce voyage à bord de « L'Etoile de Bellecorce » pour la fête de Yule en compagnie de mes deux renards préférés, Archibald et Bartolomé.

C'est le troisième tome des si poétiques « Mémoires de la forêt » que je lis et j'ai hâte de découvrir le dernier qui sortira cette année !
J'ai aimé retrouver la plus enchanteresse de l'auteur et les dessins aussi doux que les pâtisseries qu'il y a à l'intérieur de ce petit bijou de roman.
L'auteur y aborde des thèmes forts et y saupoudre beaucoup de douceur.
Pomme alors ! le voyage s'est terminé trop tôt ! Mais prenez vite votre ticket et venez faire un tour petits et grands à bord de « l'Etoile de Bellecorce ».
Lien : https://instagram.com/descha..
C'est toujours un pur plaisir de retrouver Mickael Brun-Arnaud avec ce tome 3 les mémoires de la forêt « l'esprit de l'hiver ». le seule bémol pour moi c'est qu'on aimerait que ça ne s'arrête jamais… la lecture est fluide, nous fait voyager, rêver, imaginer et les personnages tous attachants du plus petits au plus grands et leurs prénoms si originaux : Virgule, Ainemoinsept, Capitaine Matou et pleins d'autres !! J'aurai aimé prendre le train « l'étoile de Bellecorce » on a la chance grâce aux illustrations de visualiser encore plus les paysages, l'intérieur du train et bien sûr les personnages haut en couleurs. Merci pour cette excellente lecture, votre passion, vos messages, la bienveillance et la gentillesse qui sort dans chaque phrase parcouru hâte de lire le tome 4 et de retrouver les aventures d'Archibald et Bartholomé…
Entre le décalage des saisons côté météo et une fin d'année intense, j'avoue avoir du mal, cette année, à me glisser dans l'esprit des fêtes. Pour m'y aider, je me suis plongée dans le troisième opus de Mémoires de la forêt de Mickaël Brun-Arnaud.

Et je crois bien que ce dernier opus est encore meilleur, alors que les précédents étaient déjà de vrais bijoux de douceur et d'émotion ! Cette fois, Archibald et son neveu Bartholomé se retrouvent dans un véritable périple ferroviaire qui va les emmener à la recherche des parents du petit renardeau, portés disparus. Un voyage qui sera source d'aventures et d'émotions, dans lequel nous sommes emportés tant par les mots de Mickaël Brun-Arnaud, qui se parent d'une délicate et facétieuse poésie, que par les illustrations de Sanoe, si évocatrices !

Ce n'est pas souvent qu'un personnage emporte ma détestation pleine et entière, mais là ce fut le cas – en même temps, vu ce que le personnage en question fait, mon sang d'autrice n'a fait qu'un tour 😠 (et puis, c'est bien qu'un antagoniste suscite une telle réaction !). Ce n'est pas souvent, non plus, que je referme un livre les larmes aux yeux. Je ne pensais pas que l'auteur frapperait aussi fort, surtout dans un roman destiné à la jeunesse, eh bien si… 😢 Pourtant, malgré la peine, malgré les drames, l'esprit de Yule est bien là, comme dans le titre : le roman possède ses touches de lumière, la bienveillance de l'amitié et, bien sûr, la gourmandise de tous ces délicieux plats et desserts décrits !

On découvre davantage de l'univers en visitant plusieurs villes – mention spéciale à Hautsapin,
ville-bibliothèque qui m'a absolument ravie (et vous comprenez pourquoi !). J'adorerais y travailler, aux côtés de Virgule Rat ! 😍 Je suis d'ailleurs restée en contemplation de l'illustration de Sanoe plus longtemps que sur les autres, m'imaginant parcourir les étagères de ce lieu ou contempler les étoiles, installée près de tous ces livres…

Et vous, avez-vous embarqué à bord de l'Étoile de Bellécorce ?
Lien : https://lullastories.wordpre..
J'ai retrouvé avec plaisir la plume sensible et délicate de Mickaël Brun-Arnaud et les douces illustrations de Sanoe, dans ce 3eme tome des Mémoires de la forêt.
Cette fois-ci, nous plongeons avec Archibald et Bartholomé au coeur de la forêt hivernale, à bord du train L'Etoile de Bellécorce, à la recherche des parents du petit renardeau. Plusieurs intrigues se mêlent à leur quête et révèlent des personnages très attachants. Je pensais sortir sans larmes de cette lecture, mais la fin, totalement inattendue, m'a énormément touchée et mis le coeur à l'envers.