Critique de LejournaldeMaud

Thomas, orphelin va se construire entre l'éducation d'un internat et celle de sa tante. le tout bien sûre parsemé de pas mal de zones d'ombres sur le suicide de ses parents.
L'omerta familial, le culte du secret va créer chez lui une quête infinie, savoir pour comprendre et avancer. C'est sans compter, un environnement qui ne souhaite pas en apparence rouvrir de vieilles blessures. Est-ce juste par tristesse ?
Adolescent puis jeune adulte, il va grandir avec plus de questions que de réponses et son comportement devient à la fois plus résigné mais aussi avec certaines pulsions qui peuvent devenir violentes.
Je découvre l'auteur par ce roman noir qui m'a totalement emportée. Livre lu d'une traite, une écriture tranchante, des phrases courtes, ponctuées de dialogues, rythment et servent parfaitement cette histoire.
On découvre les différents protagonistes, chacun possède ses secrets et sa part d'ombre. Ils sont très bien étoffés et possèdent un rôle bien précis. le lecteur évolue au milieu de cette histoire, pareil à la découverte d'un millefeuille, ou poupée russe. A chaque avancée ou découverte, une nouvelle interrogation s'impose. L'auteur maîtrise parfaitement le maintien du suspense.
J'ai vraiment adoré ce procédé qui tient parfaitement en haleine la tension du lecteur, qui essaie par jeu de deviner la suite. La manipulation et l'emprise sont omniprésentes, parfois très flagrantes, à d'autres moments, plus insidieuses. L'auteur a jonglé très habilement avec ces notions.
Doit-on rester dans l'interrogation ou essayer de percer les mystères ? Les non-dits ou mensonges peuvent détruire mais la vérité est-elle toujours acceptable ?
A travers Thomas, on suit pas à pas ses dérives, ses remises en question, mais quand le puzzle commence à s'assembler, sera-t-il prêt à l'accepter ?
J'ai beaucoup apprécié la part des ombres qui entourent le personnage principal, mon seul regret se trouve dans la rapidité des révélations. Comment appréhendera-t-il sa vie à l'avenir ? le cercle se répèterait-il de manière infinie ?
Une très belle découverte à travers cette lecture où la place des émotions est importante, le chagrin, la rage et la colère sont bien représentés, parfois même personnifiés. L'Amour ou son absence fait également partie intégrante de ce récit.

Lien : https://leslecturesdemaud.co..