Critique de MarilyseP

Immense coup de coeur pour le livre de Maud Brunaud
Talons aiguilles et Chapeau de paille

C'est le premier livre que j'ai lu de cette autrice et je suis tombé amoureuse ! Donc je viens de le relire !

Pourquoi ?
Parce qu'elle sait merveilleusement bien marier le journalisme TV, presse écrite, tabloïds, et la littérature… George Sand a toute sa place dans le livre et c'est divinement bien amené. Et c'est ce qui créé son style : unique ! Étonnant ! Hilarant !
Parce que ça parle des femmes d'aujourd'hui, de celles qui manquent de confiance en elle, de celles qui ont encore une part d'enfance, de celles qui ont un fort caractère, de celles qui se cherchent, … et que c'est drôle, c'est pétillant, c'est frais, c'est contemporain.
Parce que l'histoire est belle et réaliste, nous ne sommes pas dans une romance « cul cul la praline »
Parce que cela parle du local, du terroir d'une région : le Berry
Parce que le livre nous en montre la richesse et nous pouvons entrapercevoir que nous n'avons rien à envier à d'autres. Nous n'avons pas à pâlir de la culture locale, son histoire, son savoir-faire, sa géographie, ses évrivaines célèbres, sa gastronomie, son artisanat, ses habitants, sa richesse, sa culture cinématographie … (je rappelle que le Berry vu de Bourges, c'est George Sand à gauche, Alain Fournier au Sud, Colette à droite et Marguerite Audoux au Nord ! )
Parce que c'est un livre tout doux, rempli d'amour mais aussi de gros coup de gueule. C'est un livre contemporains, à notre image ! C'est tous ces paramètres qu'elle sait manier et marier, et ça prend bien !

Bref, c'est un livre que j'ai adoré, tout comme j'adore le style de Maud Brunaud : vous n'aurez jamais le sentiment d'avoir déjà vu ça quelque part ! C'est à la fois léger et profond : je vous assure que certaines pages sont surprenantes et hilarantes.
Vous allez beaucoup rire seule - pour éviter tout malentendu, prévenez votre entourage !

Je me suis très bien imaginé le film… Avis aux producteurs !
(Relire mon post sur Alice au pays des casseroles)

Maud Brunaud devrait participer à de nombreux salons du livre/marchés de Noel dans les deux mois qui viennent : ne la louper pas !
C'est bientôt la saison des cadeaux : mais offrez local !