Critique de Kio971

Les morts nous parlent fait partie de ces ouvrages incontournables sur la mort et l'Au-Delà. Pour qui s'intéresse à la question et souhaite en savoir un peu plus sur l'après-vie, l'ouvrage de François Brune apporte de nombreux témoignages.

Paru en 1992, Les morts nous parlent est dans le droit fil de l'ouvrage de Jean Prieur ( Les morts ont donné signe de vie - 1976) et de celui de Pierre Jovanovic (Enquête sur l'existence des anges gardiens - 2006).

Lorsque François Brune fait paraître son livre, les expériences de mort imminente (NDE) sont déjà bien connues. Pour ce qui est de ceux qui sont réellement passés de l'autre côté et qui témoignent de ce qui s'y trouve, le sujet est plus innovant, ce qui oblige François Brune à étayer ses propos avec de très nombreuses explications techniques et références temporelles quant au contexte de réception du témoignage (recueilli scientifiquement), ce qui alourdi un peu la lecture dans les premiers chapitres.

François Brune étant un théologien catholique, j'émets sur son ouvrage la même critique que sur ceux de Pierre Jovanovic et Jean Prieur, orientés vers un Au-Delà à dimension sinon purement catholique, à tout le moins chrétien.

Il n'en reste pas moins que Les morts nous parlent est un livre majeur en ce qui concerne la réalité de l'après-vie. Patricia Darré le soulignait encore dans une récente vidéo sur sa page Facebook, incitant ses "followers" à le lire : "Il y a absolument TOUT dedans" indiquait-elle.

Malgré tout, pour qui souhaite une approche non religieuse de la question, il est préférable selon moi d'aborder cette thématique à traverses ouvrages de Patricia Darré. Son tout dernier livre - Mes rendez-vous avec Walter Höffer - est une bonne synthèse du sujet. (Il n'est donc pas nécessaire de lire ses ouvrages dans l'ordre de parution - à partir de 2012).

De plus, Mes rendez-vous avec Walter Höffer a le mérite d'être en quelque sorte la dernière "mise à jour" sur la question. La lecture du livre de François Brune pouvant venir ensuite, comme une illustration des propos de Patricia Darré / Walter Höffer, à travers les très nombreux témoignages qu'il donne sur la survie de l'âme, la vie dans l'Au-Delà et l'évolution spirituelle qui sous-tend tout le processus.