Critique de Cricri08

Le roi Pépin vient de mourir et laisse derrière lui sa femme Bertrade, ses deux fils Charles et Carloman et le grand royaume franc qui sera partagé entre les deux héritiers. Les deux capitales (Soissons et Noyon) sont proches pour inciter à une cohésion entre les deux frères mais déjà des tensions se révèlent : le partage ne serait pas égal. A la mort de son frère, Charles se retrouve à lutter contre les Lombards (la belle famille de son frère - Italie - territoire ensuite gouverné par son fils Pépin ... original!) afin de réunir le royaume franc et reçoit l'aide du pape (un peu marchandée quand même!)
De bataille en bataille, Charles étend son royaume (un morceau d'Espagne, la Saxe, la Bavière ... bref un territoire bien au delà des frontières françaises actuelles). Il lance une grande réforme de l'administration (moins de corruption et le latin comme langue de communication) et vise à éduquer son peuple.
Soutenant le pape Léon III, doté d'une influence gigantesque, il est finalement couronné empereur en l'an 800 (ah une date facile à retenir!)
Un personnage haut en couleur dont il faut souligner les traces dans l'histoire. Une BD instructive même si on y trouve une pléthore de personnages secondaires.